Accueil Les News 9ème édition du Prix International de Manga: Une œuvre ivoirienne primée pour...

9ème édition du Prix International de Manga: Une œuvre ivoirienne primée pour la première fois

12
0

«Le voleur d’Adjamé», une bande dessinée de l’Ivoirien Tapé Douayaba Brice, a remporté  un  trophée de bronze à la  9ème édition du concours  International de Manga, (Bande dessinée japonaise). La cérémonie de remise de son prix a eu lieu  le jeudi 19 janvier  à la résidence de  l’ambassadeur du Japon à Cocody.

‘’Ozi , un étudiant à l’école des beaux-arts se rend à Adjamé avec un masque dans un sac .Il est attaqué par des voleurs qui tentent de lui arracher cet objet  et est accusé d’être voleur .S’ensuit une course poursuite et le jeune homme n’a la vie sauve qu’en se cachant… ‘’ Voici en substance, le contenu de la bande dessinée «Le voleur d’Adjamé», du jeune auteur ivoirien Tapé Douayaba Brice ,diplômé de l’Insaac .Cette œuvre  a remporté en 2016 un prix de bronze à la 9ème édition du Concours International de Manga (bande dessinée japonaise).  L’auteur a reçu  le jeudi dernier au cours d’une cérémonie organisée à son honneur, à la résidence de l’ambassadeur du Japon à Cocody, une œuvre d’art, représentant son prix. C’est  une  réplique en miniature du Choju-jinbutsu-giga (caricatures d’animaux personnifiés), considérée comme étant le premier Manga de l’histoire japonaise.

A travers cette distinction,  Tapé Brice vient ainsi de faire entrer la Côte d’Ivoire dans la grande aventure japonaise du Manga. Car c’est la  première fois qu’une œuvre ivoirienne est primée. 

«Le voleur d’Adjamé» a été exposée pour permettre aux invités composés du Directeur Général de l’Insaac, N’Goran Koffi Modeste, des représentants du ministère de la culture, du personnel de l’ambassade du Japon et des parents du lauréat,  d’apprécier et de contempler le travail de ce jeune auteur ivoirien. Son Excellence Kawamura Hiroshi, ambassadeur du japon félicitant l’auteur a émis, le vœu que les échanges et la coopération culturelle entre le Japon et la Côte d’Ivoire se développent davantage.

Le prix international du Manga a été institué en 2007 par le ministère des Affaires Etrangères du Japon. Il a pour objectif de décerner des honneurs aux artistes qui contribuent à vulgariser les échanges internationaux et la compréhension mutuelle à travers la culture du Manga.

 

Lydie Sadia

 

lydisadia@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici