Accueil L'info en direct A la découverte des merveilles et trésors des cultures ivoirienne et libanaise

A la découverte des merveilles et trésors des cultures ivoirienne et libanaise

1766
0

Après avoir ouvert ses portes le 26 février au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la première édition de l’exposition Libano Ivoiro Week se poursuivra jusqu’au 2 mars 2023. Avant que les invités ne découvrent la richesse et la beauté des pièces exposées, la cérémonie inaugurale a donné lieu à voir un magnifique défilé de mode de la créatrice libanaise Nour Azhaari.

En trois tableaux, elle a présenté 30 tenues exceptionnelles, colorées et bien finies. Toute la richesse des coupes, des matières, des formes et des contours se dégageait de ses vêtements de ville, de grand soir et de mariée. La belle présentation des vêtements chics est l’une des attractions majeures de l’évènement. Qui rassemble aussi à la salle du célèbre réceptif hôtelier des œuvres d’art exclusives, des objets utiles pour la maison et de la fine gastronomie orientale du 26 février au 2 mars 2023.

L’ouverture officielle de cette expo unique et particulière le 26 février 2023 a regroupé des diplomates, des opérateurs économiques, des artistes et des amoureux de la culture. L’expo permet de découvrir des produits décoratifs, alimentaires et vestimentaires. Elle est l’initiative de deux femmes ambitieuses, talentueuses et passionnées : Yousra Zahr et Claire Damaa.

« Ces dernières années, mon pays, le Liban présente un visage délicat à cause des évènements malheureux qu’il traverse. Mais nous ne voulons pas nous laisser aller au pessimisme. C’est pour cela que nous voulons impulser une nouvelle dynamique dans le domaine économique de nos deux pays. A Abidjan, nous avons étés bien accueillies et touchées par cette culture très chaleureuse et amicale qui caractérise la Côte d’Ivoire. L’expo Libano Ivoiro Week touche l’économie, le tourisme et la culture », a expliqué Claire Damaa, libanaise, ancienne journaliste qui évolue aujourd’hui dans la l’industrie vestimentaire notamment la lingerie de luxe.

Perçu comme un carrefour d’œuvres, l’évènement met en lumière la créativité et le savoir-faire des artisans à travers les bijoux, les vêtements, les accessoires… Chaque pièce exposée est le fruit d’un travail minutieux et méticuleux, de la part des artisans talentueux qui ont su mettre en exergue leur expertise et leur créativité dans chacune de leurs œuvres.

« Nous sommes fiers de partager avec vous les merveilles de notre culture libanaise et de découvrir les trésors de la culture Ivoirienne. Nous pensons que cette exposition reflète l’harmonie unique entre nos deux cultures et nous espérons que cela inspirera d’autres partenariats culturels à l’avenir avec nous», a déclaré S.E M Magida Karaki, Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Liban en Côte d’Ivoire.

L’exposition est décrite par l’Ivoirienne Yousra Zahr, styliste et opératrice économique, comme un évènement qui n’est pas seulement commercial. Elle le voit également comme une opportunité de découvrir les traditions et les valeurs existantes des deux pays qui ont une longue histoire de coopération, d’échanges et de partenariat.

O. A. Kader

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici