Le 17 avril prochain, le groupe Youssoumba “A nous les petits” sort une nouvelle production de 6 titres baptisée ‘’La confirmation’’. Absent depuis 12 ans de la sphère musicale ivoirienne, la formation venue de Toukouzou-Hozalem revient pour confirmer son talent. 

Le groupe Youssoumba A nous les petits a marqué l’esprit des mélomanes dans les années 2000 avec la danse ‘’Makanaki’’. Et leur premier album de 6 titres ‘’Gnon sron tan’’. Composé de Henri-Joël Palet Amessan alias Garçon Tkz, Georges Eyoubion alias Figou Danao, Fabrice Etoui alias Adiko love et Jacques Azia alias Egbom, ils sont adoptés par le public ivoirien. Le succès est au rendez-vous pour les enfants venus de Toukouzou-Hozalem. La formation force l’admiration de tous. Elle est récompensée et devient meilleure vente avec plus de 100.000 albums vendus par la maison de distribution Showbiz à l’époque. Elle est aussi auréolée du titre de meilleur groupe espoir de la musique ivoirienne. Dans la foulée, “A nous les petits” participe au Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) en 2000. Une belle opportunité qui permet au groupe de tourner dans la sous-région. Un an plus tard, un autre album de 8 titres baptisé ‘’La joie’’ vient confirmer tout le bien et le talent que le public pense du groupe. 

Pendant la crise qui secoue la Côte d’Ivoire en 2002, Figou Danao, Egbom la star et Garçon Tkz du groupe A nous les petits se retrouvent en France. Où, ils sortent un single ‘’Effort de paix’’, en 2005 pour soutenir le pays. Entre- temps, Adiko Love et Egbom la star décident de quitter le groupe. 

12 ans après, A nous les petits est de retour avec un nouvel album de 6 titres intitulé ‘’La confirmation’’. Cette fois-ci, la formation qui est réduite à deux avec Figou Danao et Garçon Tkz, fait appel à Olomito Princha, lead vocal de l’ex-groupe les Djimilos. C’est avec ce dernier qu’ils reviennent avec ce troisième album Youssoumba, accompagné d’un nouveau concept ‘’Le mano’’. ‘’C’est véritablement notre grand retour. Il y a eu une pause qui a duré une dizaine d’année. Avec ‘’Confirmation’’, nous sommes présents pour relancer le Youssoumba. C’est à travers le Youssoumba que le Zouglou et le Couper-décaler ont été créés. Nous demeurons toujours dans le style Youssoumba. Mais avec quelques sonorités Couper-décaler’’, disent-ils. Cette nouvelle production chantée en Avikam, français, Dida, malinké et lingala porte la touche de David Tayorault. Sur l’œuvre, il y a ‘’Akonda’’ (titre promo), ‘’Bébé dame sur moi’’, ‘’Donne-moi mon argent’’ (feat Aboutou Roots), ‘’Amandjalo’’ (reprise), ‘’Hommage à papa nouveau’’ et ‘’Exode’’. Avant la sortie de l’album le 17 avril prochain, les enfants de Toukouzou-Hozalem, ont bouclé le clip ‘’Akonda’’, réalisé par Mister Light. La vidéo est déjà disponible sur les sites de téléchargement et sur RTI 1. Avec en exclusivité, quelques titres que les internautes peuvent également avoir sur le Net. 

       

Patrick Bouyé  

bouyepat@yahoo.fr

 

Laissez un commentaire