Accueil Cinéma Abidjan Ciné Scratch, une perche tendue aux femmes 

Abidjan Ciné Scratch, une perche tendue aux femmes 

724
0

Abidjan Ciné Scratch est un nouveau festival de cinéma qui sera lancé du 6 au 8 mai 2022 à l’espace Canal aux bois à Treichville. C’est une initiative de la Fondation Cœur de Reine, en collaboration avec Précis’Label. Samedi dernier, à l’Institut Goethe d’Abidjan-Cocody, Chantal Reine Kadjo, présidente de la Fondation Cœur de Reine et commissaire générale, a présenté l’évènement. « Abidjan Ciné Scratch vise à faire la promotion du leadership féminin en instituant la formation et la promotion de la femme à travers le cinéma, l’art de l’image animée et la peinture », a-t-elle expliqué.

Deux importantes activités de formation sont prévues à ce nouveau rendez-vous du 7e art ivoirien : un master class sur les techniques de réalisation de dessin animé et un Kino, une sorte de formation spécialisée et pointue des jeunes à la pratique cinématographique. Pendant trois jours, les amoureux du cinéma seront enseignés sur les techniques de l’écriture, de la production et de la réalisation de courts métrages sans grand moyen de production.

« Abidjan Ciné Scratch favorise les rencontres, l’apprentissage, les échanges entre les jeunes cinéastes et ceux d’un même réseau, les animateurs, les artistes… L’évènement se présente comme un cadre de rencontres par excellence entre le grand public, les professionnels, les écoles de formation comme l’INSAAC, le département des arts de l’université Houphouët-Boigny, l’ESMA, l’ISTC…, les entreprises et les commerçants », a expliqué Chantal Reine Kadjo.

Selon la promotrice, le festival fait la part belle aux femmes car le but de ce rendez-vous est d’insérer le monde féminin dans les métiers du cinéma.
La 1e édition d’Abidjan Ciné Scratch propose plusieurs autres rubriques pour faire passer de bons moments aux festivaliers. Les cinéastes émergents pourront s’affronter à travers des concours. Des projections de films et dessins animés, des pièces de théâtre, un casting géant d’acteurs pour des réalisateurs de séries font également partie du menu. A côté des activités liées au 7e art les 6, 7 et 8 mai prochain au Canal aux bois, le festival proposera aussi des moments lucratifs et de détente à travers un espace maquis, des animations, de la tombola et des concerts avec Mix Premier, Révolution et VOB.

A la conférence de presse de lancement d’Abidjan Ciné Scratch à l’Institut Goethe d’Abidjan-Cocody, le samedi 2 avril 2022, de nombreuses vedettes du cinéma ivoirien ont répondu présent. C’était le cas notamment d’Alain Guikou, Guy Kalou, Stephane Flame Zabavy, Pierre Marie Sindo…

O. A. Kader

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici