Ils sont à Abidjan ! Annoncés depuis quelque temps, la célèbre Discothèque de Manu Dibango avec son meilleur complice Robert Brazza et Radio Africa ont démarré leur émission hebdomadaire ce dimanche 31 mars. Cette discothèque qui regorge des merveilles de la musique africaine va désormais offrir aux auditeurs des bords de la lagune ébrié, ainsi qu’à ceux de Brazzaville (Congo), les trésors musicaux du continent.

Avec cette émission, Radio Africa s’installe à Abidjan. Et c’est 24h sur 24 sur 91.1 FM. Dans les tuyaux depuis un certain temps, le projet de transformation de la chaîne Africa N°1 rebaptisée Africa Radio a véritablement pris forme en 2018 par la signature, à Abidjan, de la Convention portant autorisation d’exploitation en modulation de fréquence, le 12 Juin dernier, avec Ibrahima Sy Savané, le Président de la Haute Autorité pour la Communication Audiovisuelle (HACA). Ce jour-là, Dominique Guihot, le Président Directeur Général d’Africa Radio a déclaré : «Cette nouvelle fréquence illustre notre ambition de devenir dans les années à venir un média du Continent pour le Continent. C’est pour cela, que nous avons décidé d’implanter notre siège à Abidjan et d’y créer d’ici deux ans une rédaction de journalistes panafricains ».

Créée en 1981 au Gabon, Africa n°1 était le premier projet de radio panafricaine. Depuis 1992, elle est allée au-delà de l’Afrique pour émettre en France. Aujourd’hui devenue Africa Radio, elle rompt avec un passé tumultueux associé à son nom (la maison mère, à Libreville, est en redressement judiciaire depuis six ans), mais engage résolument sa reconquête du continent africain. Après Abidjan et Brazzaville, elle va progressivement couvrir l’Afrique à travers les grandes métropoles francophones.

M. Jésus

Laissez un commentaire