Accueil Cinéma Akissi Delta dit ‘‘akwaba’’ aux nouveaux acteurs de Mont Fleuri

Akissi Delta dit ‘‘akwaba’’ aux nouveaux acteurs de Mont Fleuri

11305
0

Former les acteurs de cinéma pour assurer la relève du 7ème art ivoirien. Voilà l’objectif que poursuivent l’acteur Jimmy Koy et sa structure Mont Fleuri. Après une première session de formation en mars dernier, ils viennent d’achever une deuxième session sanctionnée par la remise des attestations aux apprenants. La cérémonie s’est déroulée samedi 16 septembre 2023 à l’hôtel La Rose Blanche.

Ce sont 28 nouveaux acteurs, jeunes filles, garçons et adultes passionnés du cinéma qui ont confié leur formation dans le 7ème art à Mont Fleuri et Jimmy Koy, un acteur qui compte 18 ans de carrière. Les 28 impétrants ont reçu leurs attestations en présence de plusieurs acteurs, actrices, parents, amis et connaissances. Avec, au premier rang, la marraine de la promotion, Akissi Delta.

« Je suis très heureux de me retrouver à une telle cérémonie de fin de formation avec la remise des attestions à nos apprenants. Je suis très heureux et fier d’arriver à former ces jeunes parce que c’est un gros challenge de vouloir contribuer à assurer la relève. Il est important d’avoir de la relève. Et c’est que Mont Fleuri est en train de faire à travers la formation. Et il faut des apprenants assidus, concentrés, déterminés. Et cette promotion a réussi avec brio et abnégation aux différents exercices », s’est réjoui Jimmy Koy.

Il a ensuite prodigué quelques conseils aux jeunes acteurs : « Qu’ils sachent qu’ils auront plusieurs difficultés à affronter. Donc ils doivent s’armer de courage pour qu’ils puissent tirer leur épingle du jeu. »

Quant à la comédienne Akissi Delta, marraine de cette deuxième promotion, elle a encouragé les responsables de Mont Fleuri pour l’initiative avant de féliciter ses filleules. « Mes acteurs et actrices, soyez les bienvenus ! Dans notre métier, la formation est très importante. Comme je n’ai pas été à l’école, les gens ont tendance à dire que je n’ai pas été formé. C’est faux ! J’ai été bel et bien formée par Léonard Groguhet qui était professeur l’INA (devenu Insaac). C’est pourquoi, avant de commencer le tournage de la série Ma Grande Famille, j’ai sillonné plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest pour former les différents acteurs. Afin d’éviter les erreurs du passé. Parce que le fait de n’avoir pas engagé des acteurs formés ou professionnels, j’ai perdu du temps et de l’argent dans mes tourages. Mais cela m’a servi de leçon. C’est pourquoi dorénavant, j’insiste sur la formation des acteurs. »

Charly Légende

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici