Depuis quelques jours l’Association des Ziguéhis de Côte d’Ivoire (AZICI) traverse une crise. Alors que certains candidats ont commencé à faire campagne pour les nouvelles élections de l’association, Lassina Konaté alias Grand Végas a posé un préalable pour arrêter le processus électorale. « Notre équipe a été surprise de la date des élections, alors qu’on n’a pas pu faire notre campagne. On devrait partager notre programme d’activité avec tous nos camarades d’Abidjan et des différentes villes de la Côte d’Ivoire » affirme Moustapha Diaby alias Mouctho, le porte-parole du comité de campagne de Grand Végas. C’est pourquoi, le comité ad hoc a pris la décision le week-end dernier de suspendre la campagne afin de permettre aux uns et aux autres de calmer le jeu pour éviter la division dans la famille ziguéhi. Dans son communiqué, qu’il a lu face aux médias, dimanche, le candidat Lassina Konaté alias Grand Végas a réitéré sa volonté d’œuvrer pour la cohésion, l’union et la solidarité entre les ziguéhi.

« Je profite aujourd’hui de cette opportunité pour remercier le comité ad hoc et le comité des sages pour cette décision salvatrice pour la famille ziguéhi. Nous irons calmement et sereinement à des élections libres, transparentes, inclusives et incontestables », déclare-t-il avant d’ajouter : « Je demande à tous mes soutiens d’ici comme dans la diaspora de respecter scrupuleusement cette décision du comité ad hoc qui est empreinte de beaucoup de sagesse et qui a pour ambition de nous donner la chance de trouver un consensus afin de nous éviter une crise dans la grande famille des ziguéhis. Je demande humblement à mes amis du camp d’en face d’accepter de donner une chance au comité ad hoc et au comité de sages, de réussir le pari d’aller à un consensus comme cela a toujours été le cas pour la présidence de l’AZICI ».

L’Association des Ziguéhis de Côte d’Ivoire (AZICI) a été créée en octobre 2014. Et le président est élu pour un mandat de 4 ans.

Charly Légende

Laissez un commentaire