Le 72ème Festival de Cannes (du 14 au 25 mai prochain) a communiqué sa sélection officielle. Une sélection « plus portée sur le cinéma de genre qu’habituellement », annoncent les organisateurs. Parmi les 19 films en compétition cette année, figure ‘’Atlantiques’’, le long métrage de la Sénégalaise Mati Diop.

Survivre au Sénégal, survivre en Afrique, est-il devenu une chose impossible ? L’Afrique doit-elle en vouloir à ses enfants qui partent à l’aventure en affrontant l’océan ? En tout cas, ‘’Atlantiques’’, le long métrage (le premier de Mati Diop) jette un gros coup de phare sur le phénomène de l’immigration clandestine des jeunes Africains vers l’Europe.

‘’Atlantiques’’, C’est d’abord l’histoire de Serigne, un jeune sénégalais rescapé d’un naufrage qui raconte, la nuit autour du feu, son odyssée clandestine. Avec le rêve d’y retourner. De ce court métrage réalisé en 2010, la cinéaste a fait un long métrage qui vient d’être retenu dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2019.

La version court métrage a été primé en 2010 (Tigre du meilleur court métrage) au festival de Rotterdam, au Pays-Bas. Cette année, le long métrage de la Franco-Sénégalaise est en compétition au Festival de Cannes avec 18 autres films pour la Palme d’Or.

 

C. Simba

Laissez un commentaire