Depuis le mardi 14 janvier, le journaliste Balliet Bléziri Camille dit BBC expose ses photos à l’Institut français de Côte d’Ivoire (ex-Centre culturel français). La photographie a toujours été un compagnon de route de l’ancien journaliste-animateur de la radiodiffusion télévision ivoirienne durant sa longue carrière. Du 14 au 28 janvier à l’Institut français, BBC présente quelques 57 images de son œuvre photographique. Youssou N’dour, Césaria Evora, Les frères Belmondo, le groupe Awana avec Namory Cissé et Manu Yodan, le guitariste Georges Diby, Pedro Wognin, Nimlin Paul, Claude Bolling et son Band, Michel Jonasz, Paco Sery et le groupe Sixun… sont ici au cœur de quelques rares clichés que l’ex-animateur de radio dévoile au grand public.

 

La particularité de cette exposition, c’est que toutes les photographies ont été réalisées au CCF devenu aujourd’hui Institut français. « Cette exposition de BBC, c’est la mémoire de l’institut français. J’ai connu BBC ici et aujourd’hui, il nous présente un témoignage édifiant de quelques spectacles qui se sont déroulés à l’Institut français », dit Zié Coulibaly, Directeur délégué de l’Institut français de Côte d’Ivoire.

Fanatique de musique classique et de jazz, BBC a fait de nombreux voyages pour vivre sa passion à Cuba, aux Etats-Unis, en France et à travers de plusieurs pays africains. « Je me suis souvent retrouvé à des endroits où il n’y avait pas de photographes et je me suis permis d’immortaliser ces instants avec mon appareil photo », révèle BBC. « Au départ, je le faisais comme ça, par simple amour de la photo. Et pour mieux le faire, j’ai approché des professionnels qui m’ont montré comment il fallait m’y prendre. Depuis, j’ai vécu mon métier de journaliste et passionné de musique accompagné de la photographie.» 

Mais l’homme des médias ne s’est pas contenté de faire des photos. Il a su également les conserver. Dans le milieu, tout le monde sait que c’est la conservation qui est le vrai défi d’un photographe. Producteur de musique et de spectacles, BBC a déjà exposé quatre fois ses photos à l’ex-CCF et une fois à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan. L’expo du 14 au 28 janvier 2020 est sa première à l’Institut français.

O. A. Kader

Laissez un commentaire