Bébi Philip était présent la semaine dernière à Conakry. Le chanteur couper-décaler a pris part le 16 mars aux différentes activités de la 3ème édition du Salon de Lecture (SALEC) qui a mis en compétition plusieurs lycées, collèges et universités de Conakry et des villes de Guinée.
Ce 3ème Salon s’est achevé par la cérémonie de clôture et le diner gala qui se sont déroulés le 17 et 18 mars au Chapiteau By Issa de Conakry. Une 3ème édition marquée par l’arrivée surprise du Président de la Transition, le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD et de 4 de ses ministres. Notamment, Moussa Cissé, Ministre de l’économie et des finances, le Colonel Ibrahim Sory Bangoura, Ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Kando Barry, Ministre des Infrastructures et des travaux publics et Mamadou Nagnalen Barry, Ministre de l’Agriculture et de l’élevage.
A cette occasion, Bébi Philip a exprimé sa gratitude aux organisateurs pour le choix porté sur sa personne comme l’artiste représentant la Côte d’Ivoire. BBP s’est dit heureux d’avoir apporté sa contribution au thème de l’édition 2023 (‘’Livres, Immigration irrégulière et pays en voie de développement’’). C’était une tribune pour l’artiste-chanteur de motiver, de conseiller, d’encourager la jeunesse de Guinée à la lecture.
‘’Il y a du potentiel intellectuel en Afrique. J’encourage donc toute la jeunesse africaine à croire en elle pour faire bouger les choses sur notre continent. Vous pouvez être de meilleurs élèves et étudiants dans vos différents établissements scolaires et universitaires. Mais pour cela, il faut déjà aller à l’école, apprendre à lire afin de savoir, et être dans le Savoir. Il faut savoir que la connaissance dans notre monde d’aujourd’hui est aussi dans le livre. C’est en lisant, en nous instruisant que nous parviendrons à comprendre les défis qui se présentent à nous, et les voies et moyens pour y faire face’’, a déclaré Mister BPP.
Le chevalier de Dieu est revenu ensuite sur le fléau de l’immigration clandestine qui a inspiré il y a quelque temps sa chanson ‘’L’histoire de Hamidou’’ afin d’interpeller et sensibiliser la jeunesse africaine sur les dangers et les conséquences de ce fleau. ‘’Le livre est aussi un moyen pour la sensibilisation contre l’immigration irrégulière, un phénomène qui expose notre jeunesse aux souffrances et à la mort. Sachez que l’immigration peut se faire de façon régulière en respectant les règles, les procédures pour immigrer. Mais quand c’est à risque, nous-mêmes on doit se conseiller. L’Eldorado n’est pas forcement ailleurs ».
Quant à Kadiatou Kaba, journaliste présentatrice du JT sur la télévision nationale guinéenne (RTG) et commissaire générale de ce projet, elle n’a pas manqué d’exprimer sa joie devant le succès du SALEC 2023.
‘’La réussite de la 3ème édition du Salon de Lecture (SALEC) est allée au-delà de nos attentes. La visite inattendue du Président de la transition, Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, nous a fait énormément plaisir. Nous lui disons merci pour son implication dans ce projet éducatif. Il a prouvé aux yeux de tous que l’éducation, la littérature et la lecture l’intéressent. Cela nous va droit au cœur. Le thème que nous avons abordé ne concerne pas que la Guinée, il touche tous les pays de l’Afrique’’, a -t-elle dit.
Elle a ajouté : ‘’Nous saluons la forte et grande participation de la Côte d’Ivoire à travers Bébi Philip, qui était notre Ambassadeur 2023. Il s’est impliqué réellement dans ce SALEC. Il a conseillé les jeunes ensuite, il a chanté pour eux. C’était vraiment magnifique ». Plusieurs élèves et étudiants ont reçu des distinctions pour leur participation et pour l’intérêt qu’ils accordent à la lecture, à la littérature et aux livres.
Charly Légende, à Conakry