Accueil Musique Bob Marley : 40 ans après, le message émouvant d’Alpha Blondy

Bob Marley : 40 ans après, le message émouvant d’Alpha Blondy

154
0

Peut-être que Jagger Alpha Blondy n’aurait jamais existé s’il n’y avait pas eu Bob Marley. Et le reggae n’aurait sans doute pas été ce qu’il est aujourd’hui. Cette musique planétaire, qui transcende les races et les générations, avec des messages d’amour véhiculés par son ‘’pape’’ depuis la genèse de cette musique (« One love », « Could you be loved ») et de révolution (« Get up, stand up », « War »).

Quarante ans après, Alpha Blondy se souvient, comme tous les disciples et tous les admirateurs de Marley, de la disparition de son idole au petit matin du 11 mai 1981 dans un hôpital de Miami, à seulement 36 ans.

«Tu as vécu 36 ans. Tu es parti il y a 40 ans. Nous fêtons tes 75 ans et ta musique intemporelle n’a pas pris une ride… Bien au contraire ! Elle continue de séduire chaque jour de nouvelles âmes et ton message universel fera toujours échos. J’en veux pour exemple le titre « War », le plus souvent couplé avec « No more trouble », qui est devenu un hymne antiraciste, une ode à la paix et le titre symbole des combats contre toutes les oppressions», a écrit Alpha Blondy sur sa page Facebook, à la veille du quarantenaire de la disparition de celui qui restera la référence, le plus grand monument de cette musique.

Aujourd’hui star mondiale du reggae, Blondy, salue la mémoire de Bob qui l’aura beaucoup inspiré avec ses chansons qui portent dans leur essence l’âme des luttes antiracistes, dans la quête de plus de liberté, d’égalité et d’amour. «Ton séjour sur terre n’a pas été vain et nous a tous ralliés sous la bannière du « One love, one heart, one destiny ». Une parole précieuse pour soigner, et espérons-le, guérir les maux de notre monde. C’est ce qu’on appelle une icône, Bob Marley», ajoute Blondy.

François Yéo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici