Ce n’était pas un poisson d’avril. Annoncée depuis plusieurs jours, la nouvelle chanson de Cindy Le Cœur, ‘‘Je te jure’’, a été publié samedi 1ér avril 2023. A l’écoute de cette œuvre, et en regardant la vidéo de ‘‘Je te jure’’, deux grands sentiments se dégagent.
Le premier, c’est un sentiment de véritable régal musical qui coule des sources de la pure rumba, celle de Franco Luambo Makiadi. Une œuvre de belle facture qu’on ne se lasse pas d’écouter. Une mélodie rafraîchissante sur laquelle la chanteuse congolaise laisse éclater toute la qualité de sa belle voix onctueuse.
Le second, c’est la grande complicité entre Cindy Le Cœur et Koffi Olomidé dans les scènes de mariés, les échanges (le dialogue) et les gestes. Comme si cette chanson venait annoncer officiellement ce que les rumeurs colportent depuis belle lurette : une love story entre le patron de Koffi Central, chef du Quartier Latin et la cheffe de l’orchestre. Même si Mopao Mokonzi avait pris soin de dire avant la sortie de la chanson : « Le 1er Avril, vous allez avoir et savourer ‘‘Je te jure’’, Cindy Le Coeur feat Koffi Olomide, ça va être comme un rêve, mais c’est seulement une chanson… »
En effet, le clip raconte l’histoire, dans une vie de pauvreté, d’un homme et une femme qui se jurent fidélité. L’homme jure, notamment, de tout faire pour prendre soin de sa femme malgré ses difficultés financières et d’être toujours à ses côtés. Et la femme, également, promet de l’aimer malgré la situation de précarité.
Au-delà de la fiction, sommes-nous en train d’assister à un nouveau virage dans la vie de Boss ya Mboka ? Une chose est sûre, sa fille Didistone Olomidé, a confirmé récemment sur les réseaux sociaux la fin du mariage entre son père et Aliya, sa mère. Et au vu des événements de ces derniers mois, la chanson ‘‘Je te jure’’ pourrait s’avérer un titre historique. En tous cas, des paroles comme « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas » sont évocatrices et continuent de résonner dans les oreilles, même quand la chanson s’est arrêtée. A suivre.
M. Jésus