La 11è édition du festival de cinéma sur les droits humains et la liberté d’expression dénommé ‘’Ciné Droit Libre’’ à Abidjan aura lieu du 11 au 16 novembre. Avec un programme varié qui comporte des projections de films, des ateliers de formation, des panels, des concours de slam, des concerts… Ce sont au total une dizaine de films engagés qui seront projetés au Goethe-Institut à Cocody, à l’Institut Français au Plateau, à la place Inch’Allah à Koumassi et dans des établissements scolaires. La cérémonie d’ouverture est prévue le mercredi 13 novembre à 18h30 au Goethe-Institut.

Placé sous le parrainage de l’Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, SEM. Jobst Von Kirchmann, l’évènement se déroulera autour du thème central : ‘’Pourquoi la démocratie ?’’. « Il s’agira de sensibiliser les populations sur la nécessité d’œuvrer pour l’enracinement de la culture démocratique en Afrique », explique un membre de l’organisation. L’homophobie, les violences faites aux femmes ou l’immigration irrégulière sont aussi des sujets qui seront débattus pendant Ciné Droit Libre 11. En gros, le festival va faire un large écho sur des questions qui touchent aux droits humains.

Ciné Droit Libre Abidjan est organisé par les structures Ciné Connexion de la Côte d’Ivoire et Semfilms du Burkina Faso, en partenariat avec le Goethe-Institut Côte d’Ivoire.

O. A. K.

Laissez un commentaire