Accueil Cinéma Cinéma : Saloum, un thriller africain

Cinéma : Saloum, un thriller africain

1236
0

« Saloum » est un thriller africain. Tourné en terre sénégalaise, le long-métrage d’1h 24 mêle action et fantastique. Après avoir été sélectionné, pour sa première mondiale, au festival TIFF (Toronto International Film Festival) en septembre dernier, le film est à l’affiche dans 17 pays d’Afrique francophone : depuis le 3 août 2022 au Maghreb et dès le 5 août en Afrique Subsaharienne. Distribué par Pathé BC Afrique, ‘’Saloum’’ est programmé depuis le vendredi 5 août dans la chaîne de salles Cinéma Majestic à Abidjan.

L’actrice ivoirienne, Evelyne Ily et la productrice du film, Paméla Diop.

Dans la capitale économique ivoirienne, l’avant-première a eu lieu le 5 août devant un parterre d’invités et en présence de la productrice Pamela Diop et de l’actrice ivoirienne Evelyne Ily qui tient un grand rôle dans le film. Les spectateurs ont bien apprécié ce long-métrage sénégalais qui évoque une prise d’otages qui tourne mal. Trahison, manque de confiance et coups bas sont au rendez-vous. La pratique du mysticisme africain y tient une place importante. Le film donne de voir également de belles images du beau paysage de cette région du pays de la Teranga qui reste à explorer.

‘’Saloum’’a vu le jour grâce à la détermination d’une femme : Pamela Diop, la productrice. Tout est parti d’un besoin viscéral de faire connaître Saloum, sa région d’origine, au Sénégal. Et elle a choisi de le faire par le canal du cinéma. « C’est un rêve que j’avais depuis très longtemps, mais sans budget, je ne savais pas par où commencer ! C’est pendant la période de Noël en 2018, littéralement sur une des îles et après un nombre incalculable de productions de publicités que j’ai décidé de transformer le rêve en projet. J’ai demandé le soutien de tous les gens que je connaissais qui eux-mêmes ont sollicité leurs réseaux. Cinq mois plus tard, nous étions en tournage », explique la productrice qui insiste : « Sans cette famille artistique, rien n’aurait été possible».

En effet, ‘’Saloum’’ est co-construit, co-financé avec le réalisateur, les acteurs et les techniciens. La réalisation a été assurée par le Franco-congolais Jean-Luc Herbulot. Dans le casting, on retrouve de talentueux acteurs comme Yann Gaël, Evelyne Ily, Roger SalLah, Mentor Ba, Bruno Henry, Canabasse, Marielle Salmier, Ndiaga Mbow, Renaud Farah et Babacar Oualy.

SYNOPSIS
Saloum suit trois légendaires mercenaires – les Hyènes de Bangui – qui fuient un coup d’État en Guinée-Bissau. Avec leur magot et un baron de la drogue en otage, ils sont contraints de se réfugier et de faire profil bas dans le Saloum : une région mystique du Sénégal où des forces ancestrales vont se déchaîner sur eux…

O. A. Kader

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici