Il revient ! Après plusieurs années de silence, Corneille sera de retour ce 15 février avec un nouvel album, ‘’Parce qu’on aime’’, le huitième de sa carrière. Et tous ceux qui ont aimé ce chanteur espèrent que ce nouveau come back sera le bon. Car Corneille a connu un passage à vide d’une dizaine d’années qui l’a presque mis aux oubliettes. Comme le temps passe vite !

C’est en 2003, qu’à 24 ans, Corneille sort son premier album ‘’Parce qu’on vient de loin’’ (la version française). C’est le succès immédiat. Il enchaine disque d’argent, disque de platine et de nombreuses récompenses. Le monde est à ses pieds. ‘’Les Marchands de rêves’’, son deuxième album est accueilli par un public de plus en plus large. Corneille surfe sur cette vague de succès. On découvre la vie de ce jeune homme d’origine rwandaise, qui s’est découvert une passion pour la musique dès l’adolescence. Le monde s’émeut surtout devant l’histoire de ce garçon né en Allemagne (le 24 mars 1977) d’une mère Hutu et d’un père Tutsi, qui a grandi au Rwanda et qui a survécu au génocide après le massacre de sa famille sous ses yeux. Il s’enfuira d’abord au Zaïre (RDC) avant de trouver refuge en Allemagne chez un couple ami de ses parents.

Mais, après les années de succès, ses albums qui ont suivi n’ont pas connu la même réussite. Même son come back tenté en 2018 avec ‘’Love ans Soul’’ est passé inaperçu. Ses années de gloire, Corneille les a évoquées récemment sur Europe 1 en avouant que le succès est arrivé trop vite pour lui. Il n’a donc pas pu le gérer. «À un moment donné, j’étais à deux doigts de me griller, et il a fallu que j’arrête, parce qu’il n’était pas question que je commence à détester le métier», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Ça arrive souvent à beaucoup d’artistes, surtout en chanson, qui cartonnent et qui, à un moment donné, psychologiquement, n’arrivent pas à suivre.» 

R. J.

 

Laissez un commentaire