Le débat faisait rage depuis quelques jours entre El Hadji Diouf et Samuel Eto’o. Et la réaction de Didier Drogba était attendue. Elle est finalement arrivée. Mais pour calmer le jeu.

C’est l’ex international sénégalais El Hadji Diouf qui a lancé le débat en affirmant qu’il est le footballeur africain le plus talentueux par rapport à Didier Drogba et Samuel Eto’o. Il a déclaré notamment :

« Ce que je dis je le pense et je le porte. Le joueur africain le plus talentueux, il est là devant vous… Patrick Mboma, je te dis. Tout le monde peut gagner la Coupe d’Afrique, mais être double Ballon d’Or (africain) en étant le plus jeune, je suis le seul à le réaliser. Et n’oublie pas que ton ami Samuel Eto’o et Didier Drogba, avant qu’ils n’embrassent le Ballon d’Or africain, ils y ont déjà trouvé les traces de ma bouche »,

Connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche, Samuel Eto’o n’a pas tardé à réagir : « Aucun d’eux (Diouf et Drogba : ndlr) ne peut venir dire qu’il a été meilleur que moi ou qu’il a été à mon niveau, et ce n’est pas le fait que je le dise, c’est quelque chose qui est là. Je ne discute pas quelque chose avec les autres… », a-t-il dit.

Après un long moment de silence, Didier Drogba a finalement décidé d’intervenir dans le débat. Sans vouloir tirer sur lui la couverture de lauriers, il a déclaré que Diouf (Tout comme Eto’o) avait le droit de s’exprimer : « Mon éducation ne me permet pas de répondre. Seule l’UEFA est témoin que l’Afrique a de grands joueurs, et certains font partie des Tops 20 des meilleurs buteurs de l’histoire en ligue des champions… Mes frères Eto’o et Diouf ont été de très grands joueurs, tout comme Ronaldinho à Barcelone. Chacun a son étoile. Aujourd’hui il y a une nouvelle génération de footballeurs; des jeunes frères comme Mané et Salah font des merveilles et pourront faire plus que les anciens joueurs africains. »

   

Pour calmer le jeu, et mettre en avant l’essentiel, l’ex capitaine des Eléphants a ajouté :
« Je ne peux pas affirmer aux yeux de tout le monde que je resterai le meilleur buteur africain en LDC. Le monde évolue et il y a encore du talent en Afrique. Je dirai à Eto’o et Diouf d’encourager nos jeunes frères qui évoluent dans différents clubs pour rehausser le niveau du football africain et de continuer à représenter l’Afrique partout dans le monde. C’est l’Afrique qui gagne ! »

Entretemps, l’ancien attaquant de Liverpool a mis un peu d’eau dans son vin après la réaction plutôt railleuse d’Eto’o qui a dit : «Même si mon frère Diouf la dernière fois, avec un verre de trop, s’est un peu perdu, il n’y a pas débat». Revenant sur ses propos, le Sénégalais a arrondi les angles.

«Ce débat, je le partageais avec Patrick Mboma et le frère du président de Togo, qui est un ami. Ce que j’ai dit à Mboma et qui sait très bien que j’ai raison, c’est que je suis le plus talentueux. Etre le plus talentueux ne signifie pas que tu es le meilleur. La preuve, dans notre génération, le plus talentueux était Makhtar N’diaye. Je voyais en lui un Okocha, un joueur très talentueux. Il a même été titularisé par Bruno Metsu en finale de la CAN 2002. Pourtant, beaucoup ne le connaissent pas. Mais ce qui fait la différence, c’est l’audace. A un moment donné, j’étais le plus audacieux. Samuel Eto’o c’est mon ami. Comme j’ai l’habitude de le dire, nous sommes des Golden Boys. On se connait. On a la classe. Nous ne sommes pas là en train de se lancer des piques. Eto’o, Drogba et moi sommes des frères.»

R. Jordan

Laissez un commentaire