Accueil Les News Djéguélé Festival : le public de Boundiali se régale

Djéguélé Festival : le public de Boundiali se régale

3127
0

Si la prestation live du groupe Yakomin, mercredi 15 mars, au siège du Djéguélé Festival n’était qu’un agréable avant-goût de son Balafon-Jazz, celle du lendemain soir a transporté le grand public, au stade municipal de Boundiali.
Pas étonnant. Le sextuor est composé de professeurs de musique et de danse à l’INSAAC. En 19 ans d’existence, c’était la toute première scène de la formation musicale à Boundiali. Mais elle a laissé des souvenirs. À l’image de Sourayow, une troupe 100% féminine dont c’était le baptême du feu. Yakomin a entraîné son public dans une balade instrumentale, avec des morceaux comme « Providence » ou encore la « Ballade Sénoufo ».

Du Balafon-Jazz au Balafon-Reggae, la transition tient à la rythmique, au style. Et l’artiste burkinabè Jahkasa a livré sa version originale du reggae sur la même scène le vendredi 18 mars, faisant superbement dialoguer les notes du balafon avec les riddims. Le public en redemande encore.

Déjà éblouis par ces envolées lyriques, les spectateurs vont prolonger la soirée en dansant avec Nékobala, un autre virtuose ivoirien du balafon. Ici, il est en territoire conquis puisqu’il est à sa troisième participation au Djéguélé Festival (festival international du balafon) qu’organise chaque année l’ONG Abidjan Festival.
Tout comme ceux qui l’ont précédé sur la scène, Nékobala invite la jeunesse à s’approprier la tradition africaine, en particulier les jeunes ivoiriens, pour l’affirmation et la fierté de leur identité culturelle.

Démarrée le 11 mars avec une série de concerts live, de concours artistiques et de danse, ainsi qu’un concours Miss Yawôlô, la clôture du festival a lieu ce samedi 18 mars. Plusieurs personnalités dont les autorités locales ont assisté durant toutes ces soirées aux concerts de cette 7è édition parrainée par la Ministre Mariatou Koné. Le Djéguélé Festival promeut le patrimoine culturel ivoirien, ce qui explique le soutien du ministère de la Culture et de la francophonie, ainsi que l’onction du Ministre d’État, Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara.

François Yéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici