Accueil Les News Duékoué Agboohi Festival avec Meiway

Duékoué Agboohi Festival avec Meiway

1197
0

Bientôt un nouveau festival à Duékoué ! C’est le Duékoué Agboohi Festival (DAF) qui se tiendra dans le village de Guitrozon les 16,17 et 18 décembre prochain. Le nouvel évènement est organisé par l’ONG Agboohi.

« Nous voulons promouvoir Duékoué et lui donner une nouvelle vision. Nos régions, le Guémon et le Cavally, portent encore les stigmates de la crise postélectorale de 2010. L’objectif d’Agboohi Festival, c’est aussi d’amener nos populations à vivre ensemble et à briser le mur de méfiance. Depuis longtemps, notre zone accueille des étrangers. Autochtones et allogènes ont toujours vécu en parfaite harmonie. Nous voulons retrouver cette entente-là », explique Ange Riki Gohi, fils de la région et commissaire général du festival.

L’organisation souhaite ainsi tendre la main à tout le monde pour amorcer un nouveau départ dans la région. « Wê, Burkinabè, Baoulé, Dioula… sont invités à s’associer pour fêter ensemble le temps d’un week-end. Cela peut cicatriser les rancœurs et retrouver notre cohésion d’avant », ajoute M. Gohi.

C’est Meiway qui sera chargé de faire le lancement de Duékoué Agboohi Festival. Le chanteur en est le parrain. Autour du roi du Zoblazo, il y aura de nombreux artistes nationaux et internationaux sur le terrain du village de Guitrozon théâtre du spectacle.

« Nous voulons marquer ce coup. C’est pour cela que nous avons choisi un modèle, une icône, une star pour être notre parrain. Il s’agit de Meiway dont nous connaissons l’engagement pour la promotion de la culture de notre pays », dit le commissaire général.

En plus du Professeur Awôlôwô, l’évènement recevra Mawa Traoré, Mister Johnny, Jeff Bokolobango, Yabongo Lova, Tino de Baï, Sam Soro… Ces chanteurs modernes seront associés aux artistes traditionnels de la région pour faire une fête populaire.

Le programme officiel prévoit ainsi des danses traditionnelles dans la matinée et en soirée, les concerts sur la grande scène. A côté de l’ambiance musicale, Agboohi Festival 2022 propose un circuit touristique à ses invités en cette fin d’année. Il y aura également du sport-fitness, un concours culinaire avec la dégustation des mets locaux…

‘’Agboohi’’ signifie en langue Wê, ‘’rassemblons-nous’’. C’est ce souci de rassembler les populations Wê et allogènes des régions du Guémon et du Cavally qui a conduit l’ONG Agboohi à créer ce festival.

O. A. Kader

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici