La CAN 2019 commence pour la Côte d’Ivoire ce lundi face à l’Afrique du Sud (14h 30 TU). Dans un groupe très relevé, les Eléphants devront réussir leur entrée en lice pour envisager la suite de la compétition avec plus de sérénité.

Quelle équipe des Eléphants à la CAN 2019 ? Les premiers éléments de réponse seront donnés ce lundi avec le match contre l’Afrique du Sud. La question se pose cette année parce que beaucoup de choses ont changé dans ce groupe. Plusieurs joueurs ont quitté cette sélection qui se reconstruit avec des joueurs qui, pour la plupart, sont à leur première CAN. Et avec l’absence d’Eric Bailly, la charnière centrale de la défense s’est révélée le point inquiétant au cours de la préparation. Elle a pris au moins un but à chaque match et concédé souvent un pénalty. « C’est une équipe différente avec une génération différente, il faudra s’adapter à plein de trucs. Mais l’ambition reste la même : représenter au mieux le pays. Et pourquoi pas gagner comme en 2015 », disait récemment Serge Aurier à TV5.

Mais il reste encore dans cette équipe des garçons comme Aurier, Serey Dié, Kessié, Gradel, Bony, entre autres, pour encadrer et recadrer les plus jeunes. Et même si la sélection est en pleine reconstruction, la Côte d’Ivoire possède un beau vivier de talents. Avec Maxwell Cornet, Wilfried Zaha, Jonathan Kodjia, Nicolas Pépé (très attendu par tous les observateurs), les Eléphants ont de quoi se faire une place. Surtout si ces joueurs retrouvent leur niveau de jeu habituel.

Les Eléphants peuvent compter sur le soutien de leurs supporters inconditionnels toujours présents derrière eux.

Pépé, par exemple, n’a pas encore donné la pleine mesure de son talent avec la sélection. Mais Gradel se veut rassurant : « On connaît les qualités de Pépé. Et il n’a pas fini de montrer tout son potentiel. On est très heureux de l’avoir et on doit savoir en profiter au maximum. Il est arrivé petit à petit en sélection. Il commence à vraiment s’imposer. Pendant la CAN, il faudra l’encadrer, faire le maximum pour lui afin qu’il puisse jouer comme il le sent.»

L’équipe probable : S. Gbohouo, W. Kanon, I. Traoré, C. Wonlo, S. Aurier (Cap), F. Kessié, Serey Dié, J-M Séri, N. Pépé, M. Gradel, J. Kodjia

M. Jésus

 

Laissez un commentaire