Alexis Ohanian, le mari de la championne de tennis, Serena Williams, a annoncé ce vendredi qu’il démissionne du conseil d’administration de Reddit, célèbre forum web américain qu’il a cofondé en 2005. En quittant son poste, il a exhorté les autres membres du conseil à le remplacer par un candidat Noir.

« Il est grand temps de faire ce qui est juste », a-t-il dit dans une vidéo. « Je fais cela pour moi, pour ma famille et pour mon pays », a ajouté Alexis Ohanian en expliquant : « Je dis cela en tant qu’un père qui doit répondre à sa fille noire lorsqu’elle lui demandera “Qu’avez-vous fait ? » Il a une fille de bientôt 3 ans (Olympia) avec Serana.

Cette décision intervient à un moment où les Etats-Unis sont confrontés à un vaste mouvement d’indignation face au racisme, notamment après le meurtre de George Floyd. Elle arrive également après un tweet de l’ancienne directrice de Reddit, Ellen Pao, qui a accusé la société de « nourrir la haine, le racisme et la violence ». Elle a ajouté : « Vous n’avez pas le droit de dire Black Lives Matter quand Reddit nourrit et monétise le suprémacisme blanc et la haine toute la journée ».

Ohanian a fait savoir qu’il utilisera les revenus de ses actions Reddit pour servir la communauté noire, « principalement pour freiner la haine raciale ». Il s’est ensuite engagé à verser un million de dollars à l’initiative de Colin Kaepernick, une organisation caritative. A l’instar de Jack Dorsey, le PDG de Twitter, qui a fait don de trois millions de dollars, jeudi, à cette organisation.

Il faut savoir que Reddit ne compte à ce jour aucun membre noir au son sein de son conseil d’administration. Peut-être que si Ohanian est remplacé tel qu’il l’a souhaité, son successeur sera le premier Noir à ce niveau dans la société.

Un rapport publié en 2019 a révélé que 37% des entreprises du S&P 500 (c’est-à-dire les 500 grandes sociétés cotées en bourses aux Etats-Unis) n’avaient pas de membres noirs dans leur conseil d’administration. Parmi elles, on trouve de grandes entreprises technologiques comme Cisco, Oracle et Intuit.

R. Jordan

 

Laissez un commentaire