C’est le top départ des festivités du Femua 10. Comme annoncé, en prélude à la cérémonie d’ouverture, une journée de commémoration a entièrement été dédiée au chef du village Molokai, feu Papa Wemba. Le lundi 24 avril en effet, une cérémonie hommage a été consacrée à l’illustre disparu à Anoumabo.

La célèbre place du site du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo a été rebaptisée «Place Papa Wemba». Une cérémonie de baptême qui a enregistré la présence de plusieurs autorités au nombre desquelles, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, de son homologue congolais, Sylvain Maurice Mashéké. Ainsi que des filles du défunt et du célèbre orchestre,Viva la musica. «Papa Wemba laisse un héritage culturel immense que les artistes africains et d’ailleurs doivent se procurer. Car son héritage est incommensurable», a dit le commissaire général du FEMUA, Asalfo. Une cérémonie hommage qui s’est soldée par une parade des sapologues de la place. Le chef de file du mouvement de la sape, trop tôt disparu, a eu droit à un bel hommage de ses héritiers sapeurs abidjanais, vêtus pour la circonstance en blanc. Un show live entretenu par l’orchestre Viva la Musica et Nash lui a été également dédié.

Le lendemain mardi 25 avril, l’ouverture du festival a été suivie des poses de premières pierres des écoles Magic System et d’un centre de santé. Avec notamment, la première prestation du Femua 10, donné par Soul Bang’s à l’Institut Français (Plateau).  Le FEMUA Kids et l’enregistrement de l’émission «Appels sur l’Actualité» de RFI ont rythmé la soirée du mercredi. Ce jeudi 27 avril marquera l’ouverture du village FEMUA, l’espace gastronomique. Et les premières prestations artistiques à Anoumabo. Avec Kruman Group Orchestra,Soul Bang’s, Révolution, DJ Léo. Et une soirée privée à Cap Sud, Marcory Boulevard VGE. Les 2e et 3e soirée à Anoumabo, seront rythmées vendredi et samedi, par les passages de Maréma, Singuila, Monique Séka, Salif Kéita, Bissa Kdei, Kiff No Beat, Black M,Tiken Jah Facoly. Le Dimanche 30 Avril, marquera la fin des festivités du Femua 10 à Adiaké. Elle débutera dans la matinée par une action de reboisement en présence des artistes invités. Et elle finira, par un giga concert live à Adiaké. Avec les artistes Kruman Group Orchestra, Singuila, Révolution, Bisa Kdei, DJ Léo, Yabongo.

 

 

Enzo07058354@yahoo.fr

 

 

Programme

Jeudi 27 Avril 2017

9H: Carrefour Jeunesse à Marcory Anoumabo

16H – 20H : Ouverture du village du FEMUA 10 (Solibra)

*Espace gastronomique

*Prestations artistiques

 

21H: Anoumabo

*Kruman Group Orchestra (RCI)

*Soul Bang’s (Guinée Conakry)

*Révolution (RCI)

*DJ Léo (RCI)

               

21H : Soirée Privée MTN à Cap  Sud

 

Vendredi 28 Avril 2017

10H : Conférence de Presse à l’hôtel du District au Plateau

16H – 20H : Ouverture du Village du FEMUA 10 (Solibra)

21H : Anoumabo

*Maréma (Sénégal)

*Singuila (France)

*Monique Séka (RCI)

*Salif Kéita (Mali)

 

Samedi 29 Avril 2017

7H30 / 18H : Activités sportives à Adiaké (100 Km d’Abidjan)

16H – 20H : Ouverture du Village du FEMUA 10 à Marcory Anoumabo

21H : Anoumabo

*Bissa Kdei (Ghana)

*Kiff No Beat (RCI)

*Black M (France)

*Tiken Jah Facoly (RCI)

 

Dimanche 30 Avril 2017

Adiaké

10H / 12H : Action de reboisement en présence des artistes invités au FEMUA 10.

21H : Concerts live à Adiaké

*Kruman Group Orchestra  

 (RCI)

*Singuila (France)

*Révolution (RCI)

*Bisa Kdei (Ghana)

*DJ Léo (RCI)

*Yabongo (RCI)

 

Par  Inzah D.

Laissez un commentaire