Accueil Les News Femua 15 : le Togo à l’honneur

Femua 15 : le Togo à l’honneur

1018
0

Une délégation du Commissariat Général du FEMUA a séjourné récemment à Lomé, la capitale togolaise, à deux semaines de l’ouverture de la 15ème édition du festival dont le pays invité d’honneur 2023 est le Togo.

C’est mardi 11 Avril 2023, au cours d’une conférence de presse animée conjointement par le Dr Kossi Gbenyo Lamadokou, ministre togolais de la Culture et du Tourisme et Salif Traoré (A’Salfo), Commissaire Général du FEMUA, que la participation du Togo a été officiellement annoncée. Les différentes articulations devant meubler ce grand rendez-vous de la culture ont été également présentées au cours de cette cérémonie. Avec, notamment, la participation de l’artiste Santrinos Raphaël, tête d’affiche du Togo au FEMUA 15.

Devant un parterre de personnalités et de la presse nationale et internationale conviées pour la circonstance, le ministre de la Culture et du Tourisme a salué l’honneur fait au Togo avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement à mettre tout en œuvre afin de faire de la présence du pays invité au FEMUA, une participation remarquable.

Quant à A’Salfo, il a expliqué que le choix du Togo se justifie au regard de plusieurs facteurs. D’abord, le facteur historique : les liens séculaires entre la Côte d’Ivoire et le Togo. Ensuite, le facteur socio-économique : la Côte d’Ivoire est le pays ayant la plus grande diaspora togolaise dans le monde. Enfin, au plan politico-culturel, « avec la diplomatie gagnante du Togo dans la libération des soldats ivoiriens qui étaient détenus au Mali, il est important de rendre hommage culturellement au Togo avec le FEMUA ».

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo démarre le 25 pour s’achever le 30 Avril 2023 à Abidjan et Bouaké. La journée du 26 Avril notamment sera dédiée au pays invité.

Albert Drogba Carino

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici