Accueil Cinéma Fespaco : A qui le Prix Houphouët-Boigny ?

Fespaco : A qui le Prix Houphouët-Boigny ?

393
0

Depuis 2015, le Conseil de l’Entente, organisation sous régionale regroupant cinq pays francophones d’Afrique de l’ouest, remet un prix spécial à un réalisateur de son espace territorial au Fespaco. Le lauréat de la 4è édition sera connu ce vendredi soir lors de la cérémonie de remise des Prix Spéciaux au CENASA. Avant de dévoiler son gagnant, le jury du Prix Spécial Félix Houphouët-Boigny du Conseil de l’Entente, a donné les critères d’attribution du Prix et sa valeur au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 21 octobre au Splendid Hotel.

Selon Madie Teko Folly, présidente des jurés, « Le Prix Spécial du Conseil de l’Entente récompense les films (fictions, documentaires courts et longs métrages NDLR) qui promeuvent les valeurs de la démocratie, de l’état de droit, de la paix et de justice sociale. Cette année, nous avons travaillé sur 20 films. La valeur du prix est de 10 millions de FCFA et un trophée ».

En raison d’une sélection insuffisante de films issus des cinq pays de cette organisation de proximité pour l’intégration des peuples par la culture et le sport, le jury a dû élargir son périmètre d’action aux autres pays d’Afrique de l’ouest. En plus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo et du Niger, les films du Sénégal, du Mali et de la Guinée-Conakry sont aussi entrés en lice.

Depuis son instauration en 2015, le Prix Spécial Félix Houphouët-Boigny du Conseil de l’Entente a été remporté par les films ‘’Run’’ de l’Ivoirien Philippe Lacôte en 2015, ‘’Frontières’’ de la Burkinabè Apolline Traoré et ‘’Résolution’’ des Ivoiriens Boris et Marcel Sagne.

O. A. Kader, à Ouaga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici