C’est officiel ! La saison 2019-2020 du championnat de France de football prend fin prématurément. Le conseil d’administration de la LFP a pris la décision ce jeudi. Conséquence de la pandémie du coronavirus. Le classement final de Ligue 1 reste en l’état en fonction du quotient « nombre de points/nombre de matches joués ». « Nous avons acté la fin du championnat. Nous avons décerné le titre de champion au PSG en Ligue 1 et Lorient en Ligue 2 », a déclaré Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la Ligue de Football professionnel.

Du coup, l’Olympique de Marseille (2ème) et le Stade Rennais (3ème) vont en Ligue des champions. A noter que le club breton devra passer par le tour préliminaire. Dans le bas de tableau, Toulouse, (20ème) et Amiens (19ème) sont relégués. Lorient et Lens, respectivement premier et deuxième de L2, retrouvent la L1.

Concernant les futurs qualifiés pour la Ligue Europa, seul Lille a assuré son billet. Pour les autres clubs, les responsables de la Ligue de football professionnelle espèrent que « le gouvernement permettra de rejouer, à huis clos à partir du mois d’août ». Ce qui donnera la possibilité de jouer les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue début août. « Nous aurons besoin du feu vert de l’UEFA », a précisé Didier Quillot. Dans ce cas, Lyon et Saint-Etienne, finalistes de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France, pourraient se qualifier pour l’Europe. Si ces rencontres ne pouvaient pas se dérouler, alors Reims, cinquième, et Nice, sixième, rejoindraient le LOSC en C3.

C. Simba

 

Laissez un commentaire