Le groupe sud-africain du Soweto Gospel Choir a remporté le trophée du meilleur album de musique du monde pour son album « Freedom » au 61e Grammy Awards. C’était dans la nuit du dimanche 10 février à Los Angeles, aux Etats-Unis. Pour eux, c’est la troisième récompense aux Grammy puisqu’ils y ont déjà été primés en 2007 et 2008.

Depuis ses débuts (il y a 17 ans), le groupe a raflé de nombreux trophées dont le South African Music Awards qu’ils ont gagné quatre fois. Le Soweto Gospel Choir a été nominé aux Oscars (meilleure chanson originale aux 81e Academy Awards) pour sa collaboration sur la chanson « Down to Earth » de Peter Gabriel et Thomas Newman, écrite pour le film ‘’WALL-E’’. Cette chanson a été également nominée au 66è Golden Globe Awards de la meilleure chanson originale.

Le groupe sud-africain vient d’achever une brillante tournée de trois mois aux Etats-Unis. Pour les poulains du producteur Diniloxolo Ndlakuse, plusieurs tournées sont prévues pour 2019, notamment une tournée en Australasie de juillet à septembre.

Rappelons que quatre artistes et groupes africains étaient en course pour les Grammy 2019 dans la catégorie meilleur album de musique du monde (la seule où les Africains ont des chances de gagner). Ce sont : Soweto Gospel Choir (Afrique du Sud), Seun Kuti & Egypt 80 (Nigéria), Fatoumata Diawara (Mali) et Bombino (Niger).

R. J.

4/5 (1)

Laissez un commentaire