Il y a 11 ans, après le déclenchement de la rébellion du 19 septembre 2002 et la crise qui en a suivi, Alpha Blondy a décidé d’organiser un grand concert pour la paix. Un événement qu’il a appelé le FESTARRR (Festival de la réconciliation, la réunification et la reconstruction). Le festival a eu lieu le dimanche 30 décembre 2008, à Grand-Bassam. Le Président de la République, Laurent Gbagbo, et plusieurs grandes figures du monde politique et du showbiz étaient présentes.

Les cocotiers du bord de mer, précisément ceux de cet espace aménagé et baptisé « Jérusalem » par Alpha Blondy, s’agitaient plus joyeuses que d’habitude. Ce jour-là, plusieurs dizaines de milliers de jeunes ont pris d’assaut ce lieu pour faire la fête. Une grande fête qui durera plusieurs heures. Au son de la musique. Avec un Jagger en verve, qui offrira un spectacle époustouflant.

Après les éditions de 1994 et 1998, son festival, le Festival d’Abidjan (FESTA) est exceptionnelle devenu FESTARRR en cette fin d’année 2008.

R. J.

 

Laissez un commentaire