Bonjour,

Je suis un jeune Ivoirien étudiant (master’s en management d’entreprise). Je vis à Londres depuis six ans. Quand j’étais à Abidjan, j’avais une relation sentimentale avec une jeune fille. Je lui ai promis de vivre avec elle, car je l’aime et que je l’aimerai toujours. Mais arrivé à Londres, je me suis rendu compte que les réalités de l’Europe sont terribles. Pour éviter les problèmes d’immigration (visa à renouveler à chaque fois, difficultés et tractations diverses pour les immigrés), je me suis marié à une anglaise, étudiante comme moi. Ce qui m’ennuie, c’est que l’Anglaise ne veut plus entendre parler de divorce. Son père est un des responsables de l’université que je fréquente et il gère une petite entreprise ou je bosse en ’’part time’’. Il m’apprécie beaucoup et me fait entièrement confiance. J’ai pu augmenter son chiffre d’affaires et depuis, lui et moi, c est la parfaite entente. Le problème, c’est que je n’aime pas sa fille et je ne l’ai jamais aimée. Je reconnais lui avoir menti sur mes sentiments. Je ne sais pas quoi faire pour l’emmener à divorcer. Je lui ai déjà dit que je ne l’aime pas et que je ne suis pas heureux avec elle. Tout ce qu’elle trouve à dire, c’est que ça va passer !!! Elle prétend qu’elle va se suicider si je la quitte. Je ne sais plus quoi faire. Lors de mon dernier séjour à Abidjan, j’ai tout avoué à ma chérie qui ne veut plus de notre relation. Elle me dit que je l’ai trahie. Malgré toutes mes explications, elle ne veut rien comprendre. Faut t-il continuer avec l’Anglaise en espérant que mes sentiments pour elle changeront un jour ? Ma copine à Abidjan reste campée sur sa position malgré l’intervention de mes proches.

PS: j’ai demandé la nationalité anglaise et je compte l’avoir bientôt.

 

Cher ami,

Je sais que tu as des soucis en ce moment, mais je crois que tu devrais ouvrir les yeux sur l’acte que tu as posé et qui a touché profondément ta copine ivoirienne que tu as laissée ici et à laquelle tu as fait des tas de promesses. Quels que soient les problèmes que tu as voulu résoudre en te mariant à Londres, le fait est là ! Que tu aimes ou pas la jeune Anglaise, tu es marié et ça, c’est une pilule difficile à avaler pour celle qui t’as attendu patiemment ici, au pays. Je suis désolée, mais sa réaction est tout à fait logique. Toutes les femmes veulent se marier et si l’homme sur lequel elle avait fondé son espoir a mis la bague au doigt d’une autre femme, tu veux qu’elle fasse quoi ? Qu’elle t’attende ? Et tu vas lui donner quoi ? Tu es marié déjà !
Tu veux qu’elle se sacrifie pour toi en revenant sur sa décision, mais toi quel sacrifice es-tu prêt à faire pour elle ? Et comment veux-tu qu’elle croit que tu t’es marié par intérêt ? Où sont les preuves ? « That’s the question », comme disent les Anglais !
Concernant ton épouse, c’est clair. Elle t’aime et n’est pas prête à te lâcher. Tu t’es donné à elle… cadeau, elle fera tout pour te garder. Quand elle te dit qu’elle va se suicider si tu la quittes, c’est un chantage qui ne dit pas son nom. Mais comme tu es aveuglé toi aussi par ta quête du bien être, tu deviens hésitant. Il faut savoir ce que tu veux. Tu t’es marié pour avoir certains avantages, tu les as. Mais la vie n’est pas si facile et il y a toujours le revers de la médaille. Quand tu vois de loin et de face une montagne, dis toi que derrière il y a des surprises à découvrir.
Ou c’est l’amour que tu cherches, ou c’est le bien être ! Si tu as choisi la dernière option, assumes les conséquences et apprends à découvrir ta femme anglaise et à l’aimer… ne serait ce qu’un tout petit peu. Tout est possible tant qu’on vit…

Laissez un commentaire