C’est un 29 juin qu’elle a vu le jour. Ses parents lui ont donné pour prénoms Josée Priscille. Avec des rêves de voir leur fille faire carrière dans des secteurs comme l’administration, entre autres. Encouragée dans ce sens, la jeune Gnakrou (son patronyme) fait des études jusqu’à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Mais quand Dieu vous a donné un talent (un don), vous avez beau prendre un autre chemin, entrer dans tous les secteurs qui s’ouvrent à vous, votre bonheur et votre plein épanouissement ne viendront que lorsque vous entrerez dans le domaine qui vous est destiné. Et Josée Priscille ne se voyait pas dans l’administration, à passer ses journées, assise dans un bureau climatisée. Elle s’ennuierait. Sa vie à elle, ce qui faisait vibrer son cœur, et qui réjouissait son âme, c’est la musique. Et ça, c’était plus fort que tout. Difficile de faire autrement. Dans un coin, au fond d’elle, elle le savait depuis longtemps. C’est sa voie.

Et finalement, grâce à une voix merveilleuse, elle a tracé sa route. Au fil du temps, de l’apprentissage acharné du live dans les cabarets et night-clubs, des collaborations ici et là, Priscille Gnakrou est devenue elle-même. Elle est devenue Josey, cette chanteuse à laquelle sa vie ne pouvait échapper. En Côte d’Ivoire, on dit « Y a Dieu dedans.» Et dans ces conditions, même un simple mouvement d’humeur, l’expression d’un ras-le-bol, fait tâche d’huile. Comme lorsqu’elle a dit « On fait rien avec ça ! » ou encore quand elle s’est adressée à l’homme en lui demandant « c’est quel ‘’Diplôme’’ tu veux ?», Josée a bouleversé l’univers musical ivoirien. Du coup, elle a conquis le cœur des femmes ; à commencer par toutes celles qui font l’objet d’études de la part de leurs hommes depuis bien longtemps sans espoir de mariage. A en juger par le succès phénoménal auprès de la gent féminine lors de son premier voyage pour ses premiers spectacles en France en début d’année 2016.

Depuis, Josée s’est hissée dans le top des grandes chanteuses africaines. Et, même les scandales au niveau de sa vie privée n’y ont rien changé. Avec beaucoup de bonheur, elle poursuit sa route. Des chansons comme ‘’Vendeur d’illusions’’ ou encore ‘’Nagniouma’’ sont la confirmation des grandes qualités de cette chanteuse. Et on n’a certainement pas tout vu encore. Joyeux anniversaire Josée !

 

M. Jésus

Laissez un commentaire