Accueil Les News Ken de Korogo s’adresse aux occidentaux : « L’Afrique vivra, pian ! »

Ken de Korogo s’adresse aux occidentaux : « L’Afrique vivra, pian ! »

3003
0

Le nouveau single du reggaeman franco-ivoirien, Ken de Korogo, baptisé ’’L’Afrique est là, pian ! », disponible sur les plateformes de téléchargement en France depuis deux semaines, est un véritable réquisitoire contre les anciens colonisateurs de l’Afrique.

On le savait pas très tendre avec les occidentaux, surtout les anciens colonisateurs de l’Afrique, dans ses œuvres antérieures.
Le reggaeman franco-ivoirien basé à Nantes, Ken de Korogo, vient d’en mettre une couche avec  »L’Afrique est là, pian ! », son nouveau single disponible sur les plateformes de téléchargement en France depuis deux semaines. Cette œuvre est un véritable réquisitoire contre les anciens colonisateurs de l’Afrique.

« Tu me parles de l’Afrique, comme si tout était fini. Tu me parles de l’Afrique du paludisme et de l’ébola. Tu me parles de l’Afrique, comme si ce n’était que ça ! Après l’avoir colonisée. Après l’avoir divisée. Après l’avoir pillée. Tu te donnes le droit de critiquer l’Afrique. Toi, bouge ! Tu n’iras pas au paradis. Tchoko tchoko, l’Afrique est là, pian ! », chante Ken de Korogo, sur un super Afro-beat du Nigéria. Un genre qu’on ne lui connaissait pas avant.

« Qui dit reggae, dit Afro-beat. On mène le même combat. Fela Kuti n’était pas un tendre avec l’occident. Ces deux musiques se complètent à merveille. C’est naturellement que j’ai fait ce titre à la sauce Afro-beat », explique-t-il.
Le single ‘‘L’Afrique est là, pian’’, a été précédé de trois autres en 2021, notamment ‘‘Maman’’, ‘‘Femmes battues’’ et ‘‘Défi africain’’.

Ces chansons font partie du nouvel album de 10 titres de l’artiste baptisé ‘‘Défi africain’’, qui sortira à la fin de l’année 2022. Il a été arrangé au studio Fakoly à Yopougon par Echantion, avec la participation du batteur Marc le Béni et du groupe reggae abidjanais ‘‘United’’. Ce sera le 5ème album de Ken de Korogo, qui est à Abidjan depuis quelques jours pour la promotion de  »L’Afrique est là, pian ! »

Eric Cossa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici