La cérémonie des Kundé d’or 2018 a vu le sacre de Hawa Boussim, vendredi soir au Palais des sports de Ouaga 2000. Retour sur une belle fête de récompenses des artistes.
Kundé 2013. Le public découvre Hawa Boussim pendant son tour de chant. Mais manque de pot pour la chanteuse aux pieds nus, une interruption de l’électricité intervient dans la prestigieuse salle des banquets de Ouaga 2000. Toutefois, cela n’entame pas la détermination d’Hawa Boussim qui continue de chanter a cappella. La salle s’émerveille et l’acclame à la fois pour son audace et pour le timbre de sa voix forte et envoûtante. Présentateur ce soir-là, l’animateur ivoirien Yves Zogbo Junior est conquis. Il invite l’artiste à Abidjan pour l’émission ‘’Afrique Etoiles’’.
Kundé 2018. Soit cinq ans après. Hawa Boussim n’est pas qu’invitée. Elle est en lice pour le grand prix, le Kundé d’Or, la plus grande des reconnaissances des artistes chanteurs au Burkina Faso. Avec sa chanson ‘’Korégoré’’, c’est la razzia totale à la compétition. Elle rafle quatre trophées sur cinq dont le Kundé d’Or. Car ce soir-là, elle remporte le Kundé de la meilleure artiste féminine, le Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec Korégoré et le Kundé du meilleur clip vidéo avec Korégoré). Une performance qu’aucun artiste n’avait réalisée auparavant elle.
Cette année, avec le Kundé d’or, Hawa Boussim vient d’être la 2è chanteuse à remporter la récompense suprême de cette compétition après Amity Meria. A cette cérémonie de récompense des meilleurs artistes au Faso, Hawa Boussim était en concurrence (pour le Kundé d’Or) avec Habibou Sawadogo et Don Sharp. A l’arrivée, Habibou est 2è avec le Kundé du public. Avant cela, Habibou Sawadogo avait remporté le trophée de la meilleure chanson traditionnelle. Kundé d’Or l’année dernière, Imilio Lechanceux se contente, pour cette édition, du titre de l’artiste le plus joué en discothèque.
Au tableau des prix pour les artistes étrangers qui marchent au Faso, il y a les Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest qui reviennent à Sidiki Diabaté (Mali), du meilleur artiste de l’Afrique Centrale à Daphné (Cameroun) et du meilleur featuring de l’intégration africaine avec la chanson ‘’La copine à mon ex’’ (Duden J du Burkina feat Nash de Côte d’Ivoire).
Des trophées, il y en a eu aux Kundé 2018. Mais il y avait aussi le côté festif. A ce niveau, les artistes ivoiriens ont tiré leur épingle du jeu. Frost, Kerozen DJ et Magic System ont fait monter le mercure dans la salle pendant leurs prestations. C’était aussi le cas avec le doyen Neil Oliver. Fally Ipupa, Hiro, Chidinma et Charlotte Dipanda ont également été beaucoup applaudis. Les Kundé, c’est aussi un dîner avec les meilleurs mets locaux et européens et un défilé de mode signé Bazem’Sè. Les Kundé 2018 étaient placés sous le parrainage de Mme Sika Kaboré, épouse du Président du Faso.
LE PALMARES COMPLET
KUNDE D’OR : Hawa Boussim
KUNDE DU PUBLIC : Habibou Sawadogo
KUNDE DU MEILLEUR ARTISTE TRADITIONNEL : Habibou Sawadogo
KUNDE DU MEILLEUR ARTISTE DE MUSIQUE RELIGIEUSE : Adama Simon Kologo
KUNDE DU MEILLEUR ARTISTE FEMININ : Hawa Boussim
KUNDE DE LA MEILLEURE CHANSON MODERNE D’INSPIRATION TRADITIONNELLE : Korégoré d’Hawa Boussim
KUNDE DE L’ARTISTE LE PLUS JOUE EN DISCOTHEQUE : Imilo Lechanceux
KUNDE DE LA REVELATION : Eunice Goula
KUNDE DE L’ESPOIR : Eunice Goula
KUNDE DU MEILLEUR CLIP VIDEO : Korégoré (Hawa Boussim)
KUNDE DU MEILLEUR FEATURING BURKINABE : Zida ne va plus au zoo (Askoy feat Smarty)
Prix spéciaux
KUNDE DU MEILLEUR ARTISTE BURKINABE DE LA DIASPORA : Adèle Rouamba (France)
KUNDE DU MEILLEUR ARTISTE ETRANGER VIVANT AU BURKINA : Weezy (Nigéria)
KUNDE DU MEILLEUR ARTISTE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : Sidiki Diabaté (Mali)
KUNDE DU MEILLEUR ARTISTE DE L’AFRIQUE CENTRALE : Daphné (Cameroun)
KUNDE DU MEILLEUR FEATURING DE L’INTEGRATION AFRICAINE : La copine à mon ex (Duden J du Burkina feat Nash de Côte d’Ivoire).
PRIX D’HOMMAGE
KUNDE D’HOMMAGE : Salambo
PRIX D’HONNEUR
KUNDE D’HONNEUR : Biri Lengani
KUNDE D’HONNEUR DU JEUNE TALENT MASCULIN DE L’AFRIQUE CENTRALE : Hiro
KUNDE D’HONNEUR DE LA MEILLEURE PROGRESSION FEMININE DE L’AFRIQUE CENTRALE : Charlotte Dipanda
KUNDE D’HONNEUR : Frost Olly
KUNDE D’HONNEUR : Magic System
KUNDE D’HONNEUR POUR L’ENSEMBLE DE SON ŒUVRE : Nel Oliver
KUNDE D’HONNEUR DE LA MEILLEUR ARTISTE FEMININ DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : Chidinma
KUNDE D’HONNEUR DE LA MEILLEURE CHANSON D’INSPIRATION TRADITIONNELLE DE L’AFRIQUE CENTRALE : Fally Ipupa
KUNDE SPECIAL DES PROFESSIONNELS DU SHOWBIZ AFRICAIN : Fally Ipupa