Daphné et Fally Ipupa ont été les grands gagnants de la cérémonie du Canal d’Or (12ème édition) qui s’est déroulée samedi dernier au Palais des Congrès de Yaoundé (Cameroun) en présence de Chantal Biya, la Première Dame. Si Fally a remporté le trophée de ‘’Meilleur artiste africain’’, la jeune chanteuse camerounaise, quant à elle, a raflé la bagatelle quatre prix.

Un des deux seuls artistes congolais à récolter une récompense au cours de cette cérémonie avec Roga Roga (Meilleur artiste Afrique centrale), Fally Ipupa était en concurrence avec son compatriote Ferre Gola. Dans la même catégorie, étaient nominés également Tekno, Toofan, Josey, Sidiki Diabaté, DJ Kerozen et Serge Beynaud. Mais ce que la presse congolaise a retenu, c’est que Dicap la Merveille a battu Ferre. Ce qui réjouit le clan et les fans de Fally.

Avec ses quatre trophée de ‘’Meilleur artiste féminin’’, ‘’Artiste féminin de musique urbaine’’, ‘’Meilleure performance digitale’’ (54.774.113 vues cumulées) et ‘’Meilleure chanson de l’année’’, Daphnée a été la grande star de la soirée. C’est la confirmation du talent de cette jeune femme. C’est la première fois qu’un artiste glane autant de récompenses au Canal d’Or. Mais cela a cependant suscité des réactions de contestation. Murmures dans la salle et vives protestations sur les réseaux sociaux.

A noter que le Canal d’Or du ‘’Meilleur artiste de musique world’’ est revenu à Charlotte Dipanda. L’Ivoirienne Josey a reçu un prix spécial.

Chantal Biya dansant sur la chanson « ça déjà commencé » de Nyangono du Sud.

R. J.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire