Sur la voie d’Alépé, à quelques minutes au nord-est d’Abidjan, c’est un site d’une dizaine d’hectares qui est actuellement en chantier. Le projet de la cité immobilière « Mathias Doué – El Kana », présenté officiellement en octobre 2021, prend forme avec les travaux de voiries et réseaux divers (VRD). Une initiative portée par l’athlète internationale Murielle Ahouré, qui a décidé d’investir dans son pays.
Les travaux de VRD ont démarré effectivement le vendredi 15 juillet 2022, en présence des partenaires dont la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), la Société africaine d’investissements et de développement (SAID), l’Ambassade du Brésil, ainsi que le représentant du Sous-préfet de Brofodoumé, Mohamed Dosso, et les chefs coutumiers du village d’Ahoué. Présente actuellement aux championnats du monde d’athlétisme d’Eugene, aux USA (du 15 au 24 juillet), Murielle Ahouré avait cependant le cœur et ses pensées en Côte d’Ivoire, lors de cette journée. Elle était représentée par sa génitrice Chantal Doué, veuve de l’ancien chef d’État-major de l’armée ivoirienne, le Général Mathias Doué.
Le premier volet de cette cité écologique démarre avec 133 villas Plain-pied (3 et 4 pièces) selon Augustin Adjé, Directeur général de la SAID. Le plan prévoit un joyau architectural avec toutes les commodités dont la fourniture de gaz par installation intégrée, des écoles, des stades, des commerces, un centre de santé, des espaces verts, des aires de jeux, un centre de recyclage des déchets ménagers, etc. Ce projet structurant permettra également de fournir des centaines d’emplois à la jeunesse locale.
Le nombre de villas devrait augmenter en fonction de la demande. Et celle-ci est adaptée aux besoins des clients, à en croire Kibégnary Yéo, Directeur central de l’exploitation de la BHCI. Il explique, entre autres, que la qualité et le cadre enchanteur ont milité en faveur du soutien de la banque à ce projet de développement durable.
L’État ivoirien, l’un des partenaires à travers le ministère de la Construction, prévoit l’ouverture de guichets dans les ambassades de la Côte d’Ivoire, au profit des Ivoiriens de l’extérieur désireux d’y souscrire.
Le don de Murielle aux habitants d’Ahoué
A l’occasion du démarrage des travaux de VRD, la championne de l’athlétisme ivoirien a offert un important lot de matériel médical au Centre de santé rural d’Ahoué, le vendredi 15 juillet. La valeur cumulée de cette action humanitaire, à travers la Fondation Murielle Ahouré, est de 30 millions FCFA.
C’est la énième fois que Murielle Ahouré fait ainsi parler son cœur, après les dons à l’hôpital régional de Bonoua, ainsi que des centres hospitaliers d’autres communes de l’intérieur qui manquent du nécessaire.
François Yéo