C’était l’un des spectacles du moment à ne pas manquer au palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville, le 7 octobre. Barbe au vent, éternels locks soignés, le bien-aimé Fils de Jah, Kajeem y célébrait 30 ans de scène devant plusieurs fans venus vibrer aux « bonnes vibes ». Moment attendu par les mélomanes, mais surtout historique pour le chanteur de reggae (aux influences ragga) et au verbe un tantinet chatouilleur.
Déjà, le 5 octobre, le Directeur Général du palais de la Culture, Dodo Koné déroulait le planning des prochains spectacles, dont ce concert-événement de Kajeem, à travers un point-presse. Cela concerne les principales activités prévues au dernier trimestre 2023.
La plupart de ces shows, tout comme celui du musicien malien Habib Koité (le 6 octobre à l’Institut français), bénéficient du soutien matériel du palais de la Culture. Et ces trois derniers mois de l’année promettent des manifestations pour tous les goûts et tous les âges. À commencer par le théâtre et le conte, programmé tout le reste de l’année avec en attraction la troupe I’wothui Théâtre d’Abidjan, histoire de remettre au goût du jour les arts de la scène longtemps éclipsés par l’humour. L’événement s’adresse surtout aux élèves, formidable terreau pour ces disciplines et de l’expression plurielle.
Autres événements, le Salon de la musique d’Abidjan (SAMA, prévu du 30 novembre au 2 décembre), les activités du Centre de documentation Bernard Zadi Zaourou ou encore le Festival L’Art au Féminin d’Afriky Mousso (du 1er au 9 décembre). L’Art au Féminin est à sa première édition, avec pour cœur de cible la femme ainsi mise à l’honneur dans tous les domaines de la création artistique. Il est organisé en collaboration avec le Centre d’action culturelle d’Abobo (CACAB) où aura lieu la cérémonie d’ouverture le 1er décembre en présence de Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie.
La Directrice du CACAB, Hortense Békouan a par ailleurs livré les grandes lignes. Les ateliers, panels, master-class ainsi que le dîner de clôture marquant la distinction des lauréates auront lieu au palais de la Culture. Un concert de clôture, le 9 décembre, mettra en vedette les chanteuses ivoiriennes Josey, Aïcha Traoré, Rosaya, Jaelle Bonee, puis des invitées de la sous-région telles que Tanya (Burkina Faso) et Faty (Bénin).
Pour être au diapason des standards, le palais de la Culture s’est doté de nouvelles infrastructures. Le cas, par exemple, du nouveau restaurant tout équipé, situé près de la salle Anoumabo et qui a ouvert ses portes cette année. S’ajoute à cela un centre de santé qui devrait permettre de faire face aux urgences médicales lors des manifestations. «Il est construit sur fonds propres», précise Dodo Koné. «Des personnes viennent souvent aux spectacles étant malades ou bien en ignorant qu’elles ont une maladie. Et sur les lieux, en pleine manifestation, on a quelquefois des gens qui tombent en syncope. Donc, le centre de santé va permettre de faire face à ce genre de situation, autant pour les spectateurs que pour le personnel, afin d’éviter des drames», ajoute-t-il.
L’une des missions de l’établissement est de favoriser la promotion des artistes à travers des productions ou des coproductions. C’est pourquoi un appui matériel est souvent accordé aux promoteurs de spectacles. À en croire Koné Dodo, des réductions tarifaires sont faites annuellement aux promoteurs, pour un montant global d’environ 100 millions FCFA.
François Yéo