Accueil Les News La longue liste des artistes qui veulent honorer Aïcha Koné

La longue liste des artistes qui veulent honorer Aïcha Koné

65519
0

Les superlatifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de parler d’Aïcha Koné. Et elle arbore parfaitement les parures d’impératrice de la chanson ivoirienne, de diva de la musique africaine, de Maman Africa… Depuis 45 ans, de sa belle voix, elle enchante l’Afrique et le monde.

Et le 7 août prochain, Aïcha Koné va marquer une halte pour dire merci à son public. Ce sera à l’occasion d’un grand concert. Même si pour Aïcha Koné, ce n’est pas d’un simple concert qu’il s’agit. Mais plutôt d’une célébration de ses 45 ans de présence dans la musique ivoirienne.

Une carrière musicale formidable qui,  très tôt, amena cette enfant d’Adjamé (Abidjan), fille d’un infirmier d’avant-indépendance, à collaborer avec les plus grands en Afrique : Georges Taï Benson, Manu Dibango, Boncana Maïga, Jimmy Hyacinthe, Alpha Blondy…

Femme de culture, elle avait décidé, envers et contre tout, de s’émanciper du poids du joug parental et ses restrictions. Avec passion et courage, malgré les difficultés. Parce qu’elle voulait chanter. Or, la fille de la lignée noble des Koné ne pouvait pas prétendre à devenir chanteuse, une fonction réservée naturellement aux griots.

Mais la passion était irrésistible. Et vers la fin des années 70, Aïcha publie son premier disque ‘‘Denikeleni’’ (1979). La suite est fabuleuse. De sa voix, elle bercera des générations d’Africains. Et ça continue. Seule chanteuse ivoirienne à avoir glané deux Disques d’or, réalisé 26 albums, plus de 45 récompenses à travers le monde, des concerts sur les grandes scènes de la planète… Aïcha est entrée dans la légende de la musique continentale. On peut se demander comment elle a fait ?

« Je suis moi-même mon marabout. Je prie beaucoup et je crois en Dieu », répond la diva quand un journaliste lui demande le secret de sa longévité et de son succès. « Je vais vous dévoiler un secret. Vous savez, il n’y a jamais eu de drague ni d’intimité entre mes formateurs que j’appelle mes mentors et moi. J’étais la petite fille venue d’Adjamé, un peu gaou… J’ai eu des papas comme professeurs dans le métier », a-t-elle ajouté.

C’est au cours d’une conférence de presse organisé samedi dernier 21 mai que l’ancienne choriste de l’Orchestre de la radiodiffusion télévision ivoirienne (ORTI) a lancé officiellement les célébrations de ses 45 ans de vie artistique. « Je me sens vraiment prête pour affronter ce public-là. Je me prépare pour ça depuis », rassure-t-elle avec le sourire en roulant ses éternels grands yeux qui font partie de ses atouts de séduction. Pour cet évènement exceptionnel, le choix des dates n’est pas anecdotique. Elle a choisi le 21 mai, jour anniversaire de sa naissance pour annoncer son concert. Et il se déroulera le 7 août, jour de la proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Pour le protocole et le symbole, Aïcha Koné souhaiterait réunir tous les leaders politiques de son pays à sa fête. « Je veux parler de rassemblement, de paix, d’amitié et de fraternité. Je ne veux pas parler de politique. Il faut qu’on regarde devant et qu’on avance », affirme-t-elle. Dans l’écosystème artistique, c’est une pléiade de stars qui sont annoncées à l’évènement. « Tshala Muana, Boncana Maïga, Amadou Sodia, Sékou Bembeya, Pierre Akendengué, Ami Koïta, Meiway, Onel Mala… », annonce-t-elle.

La liste est bien plus longue et c’est David Tayorault qui est chargé de tout coordonner en tant que directeur artistique du spectacle. « C’est un honneur pour moi d’assurer la direction artistique de ce concert. Et c’est un devoir pour moi de me mettre à la disposition d’Aïcha Koné », a indiqué l’arrangeur-chanteur. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a du pain sur la planche. Car ils sont nombreux les artistes qui aimeraient rendre hommage à la diva ce jour-là.

Après la fête du 7 août 2022, le lendemain 8 août, ce sera la phase sociale de cette célébration. La chanteuse fera des dons à des associations et des centres qui s’occupent des filles défavorisées.

O. A. Kader

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici