Accueil L'info en direct La musique ivoirienne en deuil : Evariste, le frère de Marcelin Yacé...

La musique ivoirienne en deuil : Evariste, le frère de Marcelin Yacé est mort !

7034
1

C’est un coup, un autre coup de massue qui vient de s’abattre sur le show-biz ivoirien. Le musicien et arrangeur Evariste Yacé est décédé ce vendredi 7 janvier 2022 à 23h30 à la clinique Danga d’Abidjan-Cocody. Il a été emporté par une infection pulmonaire aiguë après une semaine d’hospitalisation. Il avait 50 ans.

Il y a trois ans, Evariste avait souffert de complications pulmonaires. Mais il s’en était sorti après des soins intensifs. Malheureusement, depuis  quelque temps, il avait commencé à perdre du poids. Ses proches craignaient alors une rechute. Et c’est ce qui est arrivé. Hospitalisé à Danga, il n’a pas eu de chance comme la première fois, le pire n’a pu être évité.

Comme son ainé Marcelin Yacé décédé le 19 septembre 2002, Evariste était un très bon musicien doublé d’une casquette d’arrangeur. Il a surtout excellé dans le domaine de la musique mandingue. Il a assuré, notamment, la direction technique et les arrangements des albums de chanteuses comme Mawa Traoré, Affou Kéïta ou encore Kandé Kanté. C’était un musicien « généraliste » qui a participé également à la réalisation des derniers albums d’Alpha Blondy. Evariste Yacé avait également bossé avec l’artiste burkinabè Amity Meria.

A l’avènement de la maison de disques la Nouvelle JAT Music, il en était le directeur artistique. Le célèbre musicien disparu était propriétaire d’un studio d’enregistrement baptisé « The Genie Music » basé à Cocody Angré. Evariste venait de boucler un album de jazz afro intitulé « Akwaba« . Mais il n’aura pas eu le temps de le sortir.

Issu d’une famille d’artistes et de musiciens, Evariste Yacé rejoint ainsi son père ancien professeur de musique et son grand frère Marcelin Yacé, membre fondateur du célèbre groupe Woya. De la fratrie, il ne reste plus qu’Adolphe Yacé, lui aussi musicien et propriétaire d’un studio d’arrangement.
Dans le privé, Evariste Yacé était marié à une Hollandaise et père de quatre enfants.

E. Cossa et O. A. Kader

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici