Elles étaient cinq candidates, cinq mémés venues de Koumassi (Hadja Tioté Namahoua Koumassi, 79 ans), Port-Bouët (Thérèse Bédi Toti, 79 ans), Abobo (Ahou Jacqueline, 66 ans), Saïoua (Babo Zaha Jeannette, 80 ans) et Gagnoa (Yohou Yobalé Cathérine, 78 ans). Dimanche 5 mars 2023 à Azalaï hôtel de Marcory, elles étaient toutes réunies sur la scène de la 2ème édition de Super Mémé Côte d’Ivoire. Un concours dont l’objectif est de mettre en lumière les femmes du 3ème âge, les ‘’mémés’’ encore en activité malgré le poids des ans.
C’était en présence de l’Ambassadeur et parrain de cette deuxième édition, Karim Ouattara, DGA de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI),
A l’issue de ce concours, c’est la Mémé N°3, Thérèse Bédi Toti, représentant la commune de Port-Bouët qui a été élue ‘’Super Mémé’’ 2022. Elle succède à Brou Christine, ‘’Super Mémé’’ 2021.
‘’C’est un concours pour nous mettre à l’honneur. Il n’y a pas de gagnante ni de perdante. Merci à notre parrain Karim Ouattara. Merci à la Présidente. Merci à mes enfants, mes petits-enfants et tous ceux qui ont effectué le déplacement de Port-Bouët’’, a confié Thérèse Bédi Toti, la lauréate.
Agée de 79 ans, mère de 9 enfants, 35 petits fils et de 7 arrières petits-enfants, la vieille Bédi était toute heureuse. Elle qui, depuis 1973, est vendeuse de porc grillé au quartier Océan de Port-Bouet. Son savoir-faire dans la cuisson de la viande de porc sur le gril lui a voulu une renommée dans la cité balnéaire. Plusieurs personnes (venues de Port-Bouët pour la soutenir) que nous avons interrogées ont témoigné également de la qualité des menus de son restaurant.
Initiatrice de cette cérémonie, à travers l’Association ‘’Super Mémé’’ (ASM), Sandra Mouanama Touré, la présidente, à déclaré à la fin de la soirée de dimanche : ‘’Les personnes du 3ème âge, surtout nos mamans, doivent être mise en avant afin d’être valorisées. Elles ont été jeunes filles avant d’avoir cet âge. Elles ont droit à revenir sur certains moments de leur jeunesse. A travers ce concours ‘’SUPER MÉMÉ CÔTE D’IVOIRE’’, nous voulons accompagner les actions de la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara qui accorde une grande importance à l’autonomisation de la femme’’, a dit la Présidente.
Pour Mme Sandra Touré, il s’agit également d’encourager les liens entre les générations : ‘’Nous sensibilisons notre jeunesse féminine au travail. Le concours de distinction ’SUPER MÉMÉ CÔTE D’IVOIRE’’, a pour ambition de renforcer les liens intergénérationnels, interethniques, favoriser la cohésion sociale, le vivre ensemble. Et nous voulons aussi et surtout donner l’opportunité aux petits-enfants de témoigner de leurs affections à leurs grands-mères et insérer les mères de nos mères dans le tissu socio-culturel afin qu’elles puissent s’épanouir et les emmener à avoir une confiance et une meilleure estime d’elles’’.
Après cette cérémonie dont le thème était : « L’autonomisation des femmes du 3ème âge, un atout formidable de promotion dans une Côte d’Ivoire solidaire », la prochaine activité de l’Association ‘’Super Mémé’’ (ASM) sera le Festival des personnes du 3ème âge.
Charly Légende