Accueil Les News Lady Diana : son frère espère qu’elle sera ravie que la vérité...

Lady Diana : son frère espère qu’elle sera ravie que la vérité éclate

433
0

Décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture, Lady Diana est toujours présente dans les esprits et son nom revient souvent dans les conversations en Angleterre. Comme c’est le cas depuis le mois de mai dernier.

 Le 1er juillet 2021, Lady Diana aurait eu 60 ans. A quelques jours de cette date symbolique, son frère cadet, Charles Spencer est revenu ce mardi sur la fameuse interview de la princesse à la BBC en 1995. Une interview qu’il considère comme « scandaleuse », la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Selon lui, Diana a été emmenée dans « des conditions très sombres ». Et cette interview a été à l’origine de ses peurs et la paranoïa qui ont conduit à sa mort. Diffusée le 20 novembre 1995, cet entretien dans l’émission Panorama de la BBC avait provoqué un véritable séisme dans la famille royale.

Ce jour-là, devant 23 millions de téléspectateurs, Lady Diana a évoqué l’hostilité de la famille royale à son égard. De plus, elle a livré des confidences sur son mariage qui, selon ses propos « comptait trois personnes » en faisant allusion à la relation que son mari Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles. Et elle a parlé aussi d’une liaison qu’elle aussi avait entretenue. Des révélations qui ont laissés des Britanniques abasourdis.

Mais comment cela a pu être possible ? se demandaient tout le royaume. Et le premier à se sentir abusé dans cette affaire, c’était Charles Spencer qui a facilité la rencontre avec la princesse. C’est pourquoi il tenait à ce qu’une enquête soit menée pour faire la lumière sur les dessous de cette interview.

Il expliquera que le journaliste de la BBC, Martin Bashir, a utilisé des « méthodes trompeuses » pour obtenir cette rencontre. « Il a présenté des relevés de compte (qui se sont révélés faux) tendant à prouver que les services de sécurité payaient deux personnes à la Cour pour espionner ma sœur », dira-t-il. Cela l’a poussé à présenter le journaliste à Lady Di.

Le 20 mai dernier, l’ancien juge de la Cour suprême, John Dyson, a rendu un rapport sur les conditions de l’interview de novembre 1995. Un rapport qui accable la BBC sur sa gestion douteuse de cette affaire.

Ce qui, évidemment, a provoqué une crise au sein de la chaîne britannique. Tony Hall, qui dirigeait la rédaction de la chaîne au moment de l’interview, a démissionné samedi 22 mai 2021 de ses fonctions de président du musée londonien de la National Gallery.

Sa gestion de l’affaire est sévèrement critiquée dans le rapport qui fait remarquer notamment que lors d’une enquête interne menée en 1996, la BBC n’avait pas demandé à Charles Spencer sa version des faits.

Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des deux fils de Lady Diana. « C’est infiniment triste de savoir à quel point les manquements de la BBC auront alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années que j’ai passées avec elle», a déclaré le prince William.

De son côté, le prince Harry s’est montré très dur vis-à-vis des médias. « C’est le premier pas vers la justice et la vérité. Pourtant, ce qui m’inquiète profondément, c’est que de telles pratiques – et pire encore – sont encore répandues aujourd’hui… Notre mère a perdu la vie à cause de cela, et rien n’a changé. En protégeant son héritage, nous protégeons tout le monde et nous défendons la dignité avec laquelle elle a vécu sa vie »

Quant à Charles Spencer, il espère qu’elle (Lady Di) « sera ravie que la vérité éclate ». Dans quelques jours, le 1ér juillet 2021, il se rendra, avec la famille, sur la tombe de Diana à Althorp, sur une île au cœur d’un petit lac du domaine familial, à environ 8 kilomètres au nord-ouest de Northampton. Un endroit qu’il désigne comme une « oasis de calme ». Un endroit qu’il visite souvent. « Chaque jour marquant, comme un anniversaire, la fête des mères, j’y vais toujours avec des fleurs », dit-il.

 

C’est ici, dans le caveau familial des Spencer, que repose Lady Diana.

R. Jordan

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici