La chanson « Mon Espoir« , sur fond salsa, de Fely Tchaco a connu du succès en Côte d’Ivoire en 1998, diffusée en boucles à la radio et dans les espaces publics de divertissement. La native de Sinfra, installée depuis 2000 à San Francisco, continue de promouvoir la culture africaine. En 20 ans, elle a sorti 5 albums. Les sonorités world music mêlées aux rythmes du terroir ivoirien (gbégbé, alloukou, zaouli) témoignent de son attachement à ses origines africaines.
En plus du chant, la musicienne est aujourd’hui une fashion designer, entrepreneure et promotrice de San Francisco Modern Ethnic Fashion week (SF MODEFA). Un événement annuel, évidemment sur le thème de l’art africain qui réunit de grands créateurs de mode. L’édition 2023 démarre le 15 juin avec pour bouquet final une soirée de gala le 17 juin, de 18h à 21h locales, au War Memorial Performing Art Center (401, Van Ness Avenue).
Chaque année, les fonds récoltés lors du gala permettent de financer des activités culturelles et parascolaires : cours de danse, de percussions, etc., au profit des résidents de la baie de San Francisco et des anciens combattants en proie aux problèmes de santé mentale. Les fonds servent aussi à offrir des bourses aux jeunes de 5 à 17 ans en situation difficile. Cette initiative permet ainsi de lutter en amont contre la violence armée et la délinquance juvénile. Le gala de charité est organisé par African Arts Academy de Fely Tchaco, avec OneVet OneVoice (une association américaine des vétérans de guerre).
«Le concept de cet événement m’est venu en 2010, mais il a été lancé officiellement en 2013 au Musée de la diaspora africaine de San Francisco. Depuis, ça prend de l’ampleur. SF MODEFA est un concept qui honore et célèbre la culture ethnique. L’événement se déroule pendant la semaine de la Journée mondiale ethnique célébrée le 19 juin. C’est donc une très bonne occasion pour moi de présenter la mode, la musique et les arts ethniques», explique-t-elle.
Le gala SF MODEFA 2023 prévoit un plateau de créateurs confirmés de diverses nationalités dont Mario Benton (USA, Oakland CA), Debbie Nghiem (Vietnam), David Tupaz (Philippines), Miae Nelson (Corée), Fely Tchaco (Côte d’Ivoire), Terrance Silas (San Francisco), Mariya Milovidova (Ukraine) et Kiari Lewis une vedette du crochet.
Pendant trois jours, l’événement va combiner musique live, exposition d’art, table ronde, remise de prix, etc., afin de célébrer les diversités culturelles. Le Consul honoraire de la Côte d’Ivoire à San Francisco, Angah Miessi et des invités d’honneur sont également attendus.
Le 15 juin, la table ronde (ModVation Talk), va être animée par plusieurs panellistes dont Shamon Walton, Courtney Ellington, Leigh Roberts, Sharon Lee, Derek L. Toliver, des personnalités afro-américaines de la Californie.
Outre la Sénatrice Dianne Feinstein qui va recevoir une plaque d’honneur pour l’ensemble de ses actions, l’invitée spéciale au gala de clôture est Fiona Ma, Trésorière de l’État de Californie (l’équivalent francophone de Ministre de l’Économie et des Finances). Elle ouvrira le défilé en tant que mannequin pour Fely Tchaco, dans une tenue traditionnelle gouro. «Mme Fiona Ma nous soutient dans la célébration de la diversité culturelle à San Francisco», affirme Fely.
Élu meilleur défilé de mode à San Francisco, MODEFA présente une combinaison sublime de défilés haute couture.
Par ailleurs, le jumelage d’Abidjan à la ville de San Francisco (depuis 1986), donne des idées à la chanteuse : «Je souhaite organiser une foire commerciale, d’échanges culturels et d’affaires pour promouvoir et affermir la relation entre les deux villes. Étant donné que l’économie de San Francisco en particulier, et celle de la Californie en général, n’est pas seulement basée sur la technologie, elle l’est aussi sur la culture. L’un de mes objectifs également est de créer une fondation pour assister les orphelins et les veuves. Les causes sociales me tiennent à cœur depuis toujours», ajoute la fondatrice de African Arts Academy, spécialisée dans l’enseignement des arts et métiers originaires d’Afrique et de sa diaspora.
«Notre mission est de préserver le patrimoine culturel africain à travers l’éducation artistique, les arts du spectacle, la production d’événements spéciaux basés sur la diversité culturelle, la croissance dynamique, la durabilité, la justice sociale et la poursuite de l’entrepreneuriat intellectuel. La voie traditionnelle de la sagesse ancienne, via les nouvelles technologies peut servir et responsabiliser nos communautés pour les générations à venir», dit-elle.
En attendant, ce sont près de 70 mannequins qui vont arpenter le tapis au gala du 17 juin, au cours d’un dîner proposant des mets africains et des cuisines du monde. Les tickets de l’événement sont disponibles sur www.africanartsacademy.org et les réseaux sociaux de Fely Tchaco.
François Yéo