La 8è édition du Festival international du cinéma des lagunes (Festilag) a démarré ce mardi 12 novembre avec la première assemblée générale des comédiennes africaines. L’évènement de la comédienne Naky Sy Savané affiche ses grandes ambitions pour promouvoir les talents jeunes en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, le Festilag et l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC-Polytechnique) ont décidé de faire chemin ensemble. Ainsi Naky Sy Savané, la présidente du festival et Alfred Dan Moussa, DG de l’ISTC-Polytechnique, ont-ils signé une convention de partenariat. « Je voudrais traduire la joie de l’ISTC d’accueillir une de nos sœurs qui, chaque année, offre à la Côte d’Ivoire une vitrine dans le 7è art. Elle est la personne que tout le monde veut avoir à ses côtés. Naky Sy Savané a atteint un niveau qui mérite notre considération et notre respect. Dans son domaine, elle a atteint des sommets. Et nous devons pouvoir la valoriser. A l’ISTC, nous avons plus de filles que de garçons dans nos salles de classe. Naky Sy Savané est une féministe convaincue. C’est pourquoi, nous sommes heureux de signer ce partenariat. Nous allons faire en sorte d’accompagner le Festilag», a déclaré le premier responsable de l’ISTC-Polytechnique.

La promotrice du festival a donné les grandes lignes de la 8è édition de l’évènement : « Nous démarrons à partir de 9h le mardi 12 novembre à l’ISTC avec la 1ère Assemblée Générale des Comédiennes Africaines. Dans la soirée, nous procéderons, à Attécoubé, au terminus du bus 04, à la cérémonie d’ouverture officielle du Festilag 2019 avec la traditionnelle montée des marches de nos invités venus de plusieurs pays africains, la présentation du jury et la projection du film d’ouverture du Festival».

La suite du programme propose quatre temps forts avec la «Journée des Femmes», le mercredi 13 novembre à Grand-Bassam, la formation de jeunes réalisateurs, le Master Class avec les jeunes filles de l’école de formation IFEF de Bassam, des projections à Attécoubé, Grand-Bassam et Abobo, et la cérémonie de clôture avec la remise des prix. Chaque année, le Festilag décerne quatre récompenses à savoir le Prix du Meilleur Long Métrage, le Prix du Meilleur Court Métrage, le Prix du Meilleur Documentaire, le Prix Lagoonwood du Meilleur Film Ivoirien.

 

Laissez un commentaire