« Allez…Venez, venez, approchez, ya livre, c’est moins cher… c’est 3000… 3000 seulement ! » Cette phrase lancée à la criée à plusieurs reprises par l’humoriste Le Magnific, ce mercredi après-midi 15 mai 2019, arrache des sourires et des éclats de rire aux nombreux visiteurs du Palais de la Culture. On se croirait devant une « librairie par terre » à Adjamé.

Que non ! L’artiste est bien en train de vendre ses livres de blagues dans l’un des 52 stands qui « meublent » la 11ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), qui a ouvert ses portes dans la matinée. Avec pour thème : le livre, mon compagnon au quotidien. Et l’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo, Grand Prix littéraire d’Afrique Noire 2005, comme auteure à l’honneur.

Ecoliers, élèves, étudiants, parents, personnalités et les amoureux du livre en général, se côtoient dans cet immense salon où le commissaire général Ange Félix N’Dakpri attend près de 200 000 visiteurs pendant 5 jours. Des panels, de nombreuses rencontres littéraires et la fameuse dictée du Rotary Club sont au menu de l’événement, ouvert officiellement à 16h30mn par M. Danho Paulin, Ministre des Sports, représentant son collègue Maurice Bandaman, de la culture empêché. En présence de Mme Kandia Camara, ministre de l’éducation nationale, des représentants de la France (pays invité), des invités de pays africains, européens et d’institutions littéraires internationales.

En marge du SILA 2019, les organisateurs ont décerné des prix littéraires, quand l’Etat ivoirien a décoré des acteurs de la culture locale. Dont la journaliste Brigitte Guirathé de Fraternité-Matin. La cérémonie inaugurale a été présentée par le duo de journalistes Didier Blé-Armand Angouran. Le salon prendra fin le dimanche 19 mai prochain.

Eric Cossa

PRIX LITTERAIRES SILA DECERNES

  • Grand Prix Bernard Dadié: Armand Gauz (Camarade de papa)
  • Prix Bernard Dadié du jeune écrivain: Serge Agnissan (Carrefour Samaké)
  • Prix de l’édition : JD éditions (Un préservatif au couvent) de Brice Konan
  • Prix spécial sila de l’édition : (Le langage des tresses) de Suzanne Kouamé
  • Prix SILA des médias : Jean-Christophe Diomandé de Source Africa TV
  • Prix Jeanne de Cavally : (L’ogre des plantations de cacao) de Fatou Keïta
  • Prix SILA de la relève (école primaire) :

1er: EPP Rosier 5 Cocody

2ème : EPP Magic System-Marcory

  • Prix SILA de la relève (collège et lycée):

1er : Etablissement Notre Dame de Lourdes – Yamoussoukro

2ème : Lycée Municipal – Marcory

 

 

Laissez un commentaire

WhatsApp chat