Accueil Musique Le père de Sidiki Diabaté en spectacle 10 avril à Abidjan

Le père de Sidiki Diabaté en spectacle 10 avril à Abidjan

34
0

La kora sera à l’honneur la semaine prochaine lors du concert spécial dénommé à juste titre ‘‘La Nuit de la Kora’’. Le samedi 10 avril, l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan Airport sera aux couleurs de la musique mandingue. Pour une soirée exceptionnelle au cœur de laquelle on retrouvera le roi Toumani Diabaté. Et, bonne nouvelle, le virtuose de la kora sera entouré de ses fils Balla et Sidiki Diabaté pour un concert inédit.

La note du pays hôte sera apportée, en guise de soutien, par les artistes ivoiriens Magic System, Safarel Obiang, Bebi Philip et Abou Nidal. Les deux derniers cités ont d’ailleurs co-animé récemment, avec le talentueux musicien malien, la conférence de lancement de son concert. C’est à cette rencontre avec les journalistes que les grandes lignes du show ont été dévoilées.

Venu au bord de la lagune Ebrié l’année dernière pour enregistrer l’album de ses 30 ans de carrière, Docteur Toumani Diabaté avait été pris au piège de la covid-19. Puis, au moment où il s’apprêtait à rentrer à Bamako, un coup d’Etat est intervenu au Mali.

L’homme a donc préféré prolonger son séjour à Abidjan où il a retrouvé une seconde famille. Et tous les amis artistes de son fils Sidiki lui ont apporté tout le réconfort dont a besoin un père. « J’ai été bien entouré par les jeunes. Chacun a accepté de venir jouer pour moi et avec moi », a déclaré Toumani Diabaté avant de révéler : « Pour le concert du 10 avril prochain, aucun d’eux ne m’a demandé un cachet. Chacun veut venir jouer pour moi, pour mes fans, pour l’Afrique ».

Dans l’album des 30 ans du papa du Prince de la kora, il y aura de nombreuses collaborations avec des artistes ivoiriens comme Meiway, Magic System, Bebi Philip… Le musicien, double lauréat des Grammy Awards (2006 et 2011), va aussi intervenir sur des titres d’Alpha Blondy et d’Abou Nidal.

O. A. Kader

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici