Un an après Arsenal (Angleterre), le Rwanda signe un partenariat avec le club de football français, le Paris St-Germain. D’une durée de 3 ans, le partenariat consiste à promouvoir le Rwanda tant en France qu’à l’international.

Le Rwanda, petit État d’Afrique de l’est (26 338 km²) voit grand. La signature d’un accord avec le Paris Saint-Germain, mercredi 4 décembre (et dont le montant n’a pas été divulgué), fait du Rwanda un « partenaire premium » du PSG. Le partenariat a été mis en œuvre dès ce même mercredi à la faveur du match de Ligue 1 PSG-Nantes auquel a assisté l’ambassadeur du Rwanda en France. Le contenu de l’accord comporte plusieurs points, notamment la mise en avant de la marque « Visit Rwanda », via son affichage au Parc des Princes. Cette marque va être inscrite au dos des tenues d’entraînement et d’avant-match de l’équipe masculine, ainsi que sur la manche des maillots de l’équipe féminine.

Les anciennes figures du club vont servir d’ambassadeurs du Rwanda, en participant à des voyages de découverte du pays puis en partageant ces expériences avec les 76 millions de fans du PSG sur les réseaux sociaux. En outre, l’organisation d’une manifestation dénommée « Une Semaine du Rwanda à Paris » permettra de promouvoir les produits rwandais. Il est aussi prévu la création d’une « académie » du PSG à Kigali, ainsi que des accompagnements au plan éducatif pour le pays.
L’année dernière, Kigali avait signé un partenariat similaire avec le club londonien d’Arsenal, pour un montant de 30 millions de livres (selon la presse britannique).

Alors que le génocide de 1994 l’avait totalement plongé dans l’horreur, le Rwanda s’est complètement transformé depuis une vingtaine d’années. Il est l’un des pays plus attractifs du continent africain et connaît un fort taux de croissance économique (8,6% en 2018). Avec ces belles performances, il continue de s’afficher plus à l’international.

F. Yéo

Laissez un commentaire