Accueil Fashion Le Yorodéhé : Ouli Pat, Ciss St Moïse, Ysand, Roger Bango, Aïda...

Le Yorodéhé : Ouli Pat, Ciss St Moïse, Ysand, Roger Bango, Aïda et Diop sur le pont

467
0

Après une édition manquée en 2020 à cause de la crise sanitaire de la covid-19, le festival de pagnes tissés dénommé Yorodéhé se tiendra le 27 novembre 2021 à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau à 20 heures. En plus d’Ouli Pat, la Commissaire générale de cet évènement de mode, le casting de créateurs qui prendront part au défilé est relevé. Ciss St-Moïse, Roger Bango, Ysand et Aïda Ouédraogo pour la Côte d’Ivoire. Le Sénégal sera représenté à ce rendez-vous de la célébration du vêtement par Mamadou Diop.

Comme à chaque édition depuis 2013, le Yorodéhé fait la part belle au pagne tissé Wê (peuple de l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire). Et cette 7e édition, celle la maturité, n’y échappe pas. Autour du thème général qui est ‘’Tissons nos liens’’, le pagne tissé sera de sortie. « La maison Ouli Pat présentera une collection à partir du pagne tissé, mais pas uniquement de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Certaines étoffes viendront des régions du centre et du nord. Ce sont ces pagnes-là qu’on va mettre en avant. La particularité de cette édition, c’est d’aller à la source », indique Ouli Pat, l’initiatrice.

A côté du défilé du 27 novembre, l’action sociale de cette édition consistera à offrir des machines à coudre à l’Académie des maitres présidée par Roger Bango. C’est une association de plusieurs créateurs dans le domaine de la couture. « Il y a beaucoup de jeunes qui aiment la couture, mais qui ne sont pas formés. L’académie va aider à les former », souligne Ouli Pat.

Premier Prix Édition Limitée de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2014 à Dakar, au Sénégal, Ouli Pat est la marque de Patricia Géthème Gnonsia Ouli. Sortie d’Horizons Couture à Yopougon, Ouli Pat est devenue à force de travail et d’abnégation, une digne ambassadrice du pagne tissé Wê. Depuis 9 ans, la créatrice promeut cette étoffe traditionnelle à travers le Festival Yorodéhé mais également grâce à Ouli Pat Création, sa maison de couture qui s’exporte de plus en plus !

Littéralement, Yorodéhé se traduit par un nouveau soleil en langue Wê ! Dans sa réalisation, le festival se décline en trois parties : le défilé, l’action sociale et l’exposition. Pour cette 7e édition, le volet exposition est reporté à la 4e édition du marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) qui se tiendra du 2 au 11 décembre prochain au palais de la culture d’Abidjan.

O. A. Kader

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici