L’Afrique du Sud rencontre ce mercredi (à 19h) le Nigeria en quart de finale de la CAN 2019. Depuis leur qualification face au pays organisateur, toute la nation se prend à rêver plus grand.

C’est l’une des équipes au parcours étonnant dans cette CAN. Depuis le début de la compétition, et après quatre matches joués, l’Afrique du Sud n’a inscrit que deux petits buts : un but contre la Namibie (au premier tour) et un autre (sismique celui-là), certainement le plus important, marqué samedi dernier. Une réalisation qui a endeuillé toute l’Egypte et qui fait des Bafana Bafana les tombeurs des Pharaons. Une victoire qui change le visage de cette équipe et pousse le peuple sud-africain à revoir ses ambitions à la hausse.

Pour cela, les autorités et la fédération ont pris les dispositions afin de galvaniser les joueurs et créer les conditions du succès. Mêmes les primes ont été revues à la hausse également. Par exemple, en cas de victoire ce mercredi, chaque joueur empochera 70.000 rands (plus de 27 millions de francs cfa). Au départ la prime à cette étape était de 520.000 rands (plus de 21 millions de francs cfa). « Nous avons déjà discuté de cette question. S’ils remportent cette victoire (contre le Nigeria), ils gagneront plus d’un demi-million de rands et s’ils remportent la Coupe d’Afrique des Nations, ils obtiendront 9 000 000 de rands (plus de 369 millions de francs cfa) », a dit Russell Paul, directeur général par intérim de la fédération sud-africaine de football.

L’entraîneur Stuart Baxter et ses joueurs sont conscients de l’enjeu de ce match. Ils ont travaillé et sont prêts. L’équipe récupère son milieu de terrain Themba Zwané, qui était suspendu et avait manqué le match contre l’Egypte. Mais c’est son remplaçant, l’attaquant vedette des Orlando Pirates, Thembinkosi Lorch, qui a inscrit le but de la qualification face aux Pharaons.

Le programme des quarts :

Mercredi 10 juillet
Sénégal – Bénin (à 16 h au Caire)
Nigeria – Afrique du Sud (à 19 h au Caire)

Jeudi 11 juillet
Côte d’Ivoire – Algérie (à 16 h à Suez)
Madagascar – Tunisie (à 19 h au Caire)

R. Jordan

 

Laissez un commentaire