Le coronavirus est en train de paralyser la planète entière. Le monde du sport, et notamment celui du football, en est victime à son tour. L’Euro 2020 et la Copa America viennent d’être reportés ce mardi.

Depuis que le virus du corona s’est répandu dans l’air, c’est toute la planète qui est en émoi. Et le monde du sport n’y échappe pas. Comme des mouches, les compétitions au programme de l’année 2020 sont en train de tomber les unes après les autres.

Dans l’air depuis quelques jours, la rumeur d’un éventuel report du championnat d’Europe des nations de football, l’Euro 2020, vient d’être confirmée. Réunis ce mardi matin (par visioconférence avec les Ligues et les clubs), les dirigeants de l’UEFA ont décidé de reporter la compétition. Initialement programmé 12 juin-12 juillet 2020, l’Euro aura lieu finalement du 11 juin au 11 juillet de l’année prochaine.

C’est une première dans l’histoire de la compétition, créée il y a soixante ans. En reportant le championnat des nations, l’UEFA espère se donner le temps de pouvoir mener à leur terme la Ligue des champions, la Ligue Europa et les Championnats nationaux sans être gêné par le calendrier.

Dans le même temps, en Amérique du Sud, les dirigeants du football viennent eux aussi de reporter la Copa América. Comme l’Euro, elle est repoussée d’un an pour la même raison : la pandémie du coronavirus. «Il s’agit de protéger la santé du football sud-américain » pendant cette pandémie, a déclaré la Conmebol, la confédération sud américaine.

Le tournoi, qui doit se disputer pour la première fois de son histoire dans deux pays, aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021. A la même date que l’Euro.

R. Jordan

Laissez un commentaire