Marque de prêt-à-porter masculin, Mario Exclusive a choisi le samedi 15 juin dernier, veille de la célébration de la fête des pères, pour sa présentation officielle à Abidjan. C’est une ligne de tenues ethniques qui utilise les coupes exclusivement africaines. La maison de fabrication de Mario Exclusive est basée à Lomé au Togo. « Nous travaillons avec des artisans et des tisserands qu’on va chercher au fin fond des villages pour voir ce qu’ils font et nous leur montrons ce que nous voulons. J’avoue que ça marche. Nous avons installé des manufactures dans lesquelles on forme des artisans. On y a mis des moyens et cela crée aussi des emplois pour nos parents des villages », révèle Marius Latif A. Kerim Dikeni, son directeur général. Concepteur de Mario Exclusive, Dikeni intervient du début jusqu’à la fin de la chaîne de production de ses créations. Celles-ci sont réalisées dans du Super 100, tissu souple, noble et facile à porter. Elles se distinguent aussi par la coupe et les motifs de matières africaines qui sont légèrement visibles dessus.

Depuis sa création, la marque de prêt-à-porter habille des personnalités politiques comme le président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et des célébrités de la chanson telles Koffi Olomidé, Toofan, Sidiki Diabaté, Singuila, King Mensah… L’idée qui a motivé sa création, c’est de proposer des habits faits par des Africains pour les Africains suivant un style africain. « On s’est dit que depuis la colonisation, on a toujours copié le Blanc. Il est important pour l’Africain d’avoir aussi son identité. C’est ce qui nous différencie des autres. Aujourd’hui, les autres s’intéressent à nous. Donc, c’est à nous de créer le besoin. Et c’est comme ça que nous allons inverser les rôles : eux aussi, ils vont commencer à porter nos tenues ethniques. Mon souhait est que pendant leurs réunions, les chefs d’états africains s’habillent en tenues ethniques », ambitionne le patron de Mario Exclusive. En plus des vêtements, la célèbre griffe dispose également des accessoires comme les chaussures, les ceintures et une gamme variée de maroquinerie masculine.

Après les tenues hommes, le promoteur envisage de lancer bientôt une déclinaison féminine. Déjà présente à Lomé et Abidjan, Mario Exclusive ouvrira prochainement des enseignes ou représentations à Point Noire (Congo-Brazzaville), à Kigali (Rwanda), à New York (Etats-Unis) et au Japon.

O. A. Kader

Laissez un commentaire