Accueil Cinéma L’histoire secrète de la tour Eiffel

L’histoire secrète de la tour Eiffel

936
0

Le film Eiffel sort à Abidjan le 15 octobre 2021. Soit deux jours après sa sortie en France. Il a été réalisé par Martin Bourboulon. En attendant la sortie officielle de ce film, la grande première a eu lieu le jeudi 7 octobre au cinéma Majestic Prima, à Abidjan Marcory Zone 4.

C’est une biographie de Gustave Eiffel, célèbre ingénieur français qui a porté à bras le corps le projet de construction du monument emblématique de Paris. Le film surfe allègrement entre une biographie et une histoire d’amour sans pour autant trouver de liens entre les deux.

Audacieux et téméraire, Gustave Eiffel croyait en son projet qui n’a pas tout à fait l’assentiment de la population ni des autorités parisiennes. A l’image de son amour impossible pour Adrienne dont les parents rejettent toute idée de mariage entre leur fille et l’illustre inventeur.

Le film de Martin Bourboulon a le mérite de révéler les difficultés qu’a connues le projet de tour métallique de la capitale française. « Tout le travail au scénario, à la réalisation et au montage, a consisté à veiller à ce que ces deux histoires se nourrissent l’une de l’autre en permanence, tout en respectant les balises de la réalité. La force du cinéma tient dans sa capacité à se glisser dans ce que l’histoire ne dit pas et à offrir une matière romanesque puissante en développant une hypothèse », explique le réalisateur dans la note de presse.

Le spectateur découvre les coulisses de la genèse de la tour Eiffel qui a bien failli ne pas voir le jour, n’eût été la ténacité de son auteur et ses équipes. C’est un excellent mélange entre des faits historiques tels qu’ils se sont réellement déroulés et la part d’invention du réalisateur qui surclasse le documentaire et le biopic sans pour autant trahir l’histoire.

Porté avec succès par Romain Duris et Emma Mackey, ‘’Eiffel’’ fait revivre l’histoire secrète qui a entouré la naissance de la dame de fer de Paris. La fille de bonne famille veut se marier avec quelqu’un dont le projet utopique gène la société et le tout-Paris de l’époque. Chaque acteur s’est transcendé pour donner un air de fraîcheur à cette intimité peu connue de Gustave Eiffel.

« Je lis énormément de choses sur lui. Et ce qui me frappe très vite, c’est qu’on trouve peu de détails sur sa vie intime ni sur son caractère. Toutes les biographies parlent avant tout de ses créations. Le scénario d’’’Eiffel’’ se situe sur la même longueur d’ondes. Il montre un fonceur, un homme capable d’haranguer les foules, d’aller au bout d’un projet aussi dingue que cette Tour, tout en ayant en lui cette fragilité causée par des amours impossibles. Il y avait suffisamment d’action et de situations concrètes pour que je ne sois pas sans cesse à me demander quelle facette exacte de son caractère devait surgir à cet instant précis… Je pouvais me raconter ce que je voulais et inventer », confie Romain Duris sur la manière dont il s’est approprié le rôle de Gustave Eiffel.

Comme la plupart des filles qui rêvent d’amour passion, l’actrice Emma Marckey épouse aisément les airs d’Adrienne Bourgès dont elle porte la vie sentimentale cachée aux côtés du constructeur de la tour Eiffel. « Dans ses jeunes années, c’est une adolescente extrêmement curieuse et sincère dans sa gourmandise de la vie. Un tourbillon qui veut goûter à tout sans attendre tant elle a faim de l’existence. Qui court sans cesse après quelque chose. Je trouve ça très beau chez ce personnage incroyablement solaire. Puis, quand on la voit à l’âge adulte, Adrienne apparaît évidemment plus réservée. Elle est le fruit des grandes douleurs qu’elle a dû traverser. Mais, au fur et à mesure où elle va fréquenter Eiffel, on va retrouver l’adolescente qu’elle était grâce à l’amour qu’elle a pour cet homme et cette fascination pour son travail », dit-elle.

Depuis 134 ans, la tour Eiffel trône comme une reine au milieu de la capitale française. Surnommée ‘’La grande dame’’ par son constructeur, elle fait partie aujourd’hui des monuments les plus visités au monde. Pour ses détracteurs qui se demandaient ce que la dame de fer rapporterait à Paris, la réponse est là : elle enregistre sept millions d’entrées de visiteurs par an.
Si vous voulez découvrir l’incroyable défi de la construction de la Tour de 300 mètres, rendez-vous dans les salles obscures abidjanaises dans le réseau Cinéma Majestic à partir du 15 octobre.

 

SYNOPSIS
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Gustave Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

O. A. Kader

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici