Qu’arrive-t-il à Mariah Carey ? Grande chanteuse, considérée comme l’une des plus grande voix, une des plus célèbres de sa génération, une vraie diva, elle n’est plus tout à fait la femme que le monde a connue. Ces dernières années, elle souffre d’un problème de santé. Comme si elle n’était plus en pleine possession de ses facultés mentales et intellectuelles, il lui arrive de faire des choses ou de parler maladroitement. La cause serait son usage de substances illicites.

Mariah Carey s’est confiée, il y a quelques temps, au New York Post et a déclaré qu’elle n’avait pas confiance en elle. « J’ai toujours eu des problèmes de confiance en moi», a-t-elle dit avant d’enchaîner des propos comme « Je me sens juste comme un être humain normal, et je mérite autant de respect que n’importe qui d’autre ». Ou bien « Je ne peux pas estimer le type de respect auquel j’ai droit, je ne peux vraiment pas ».

Pour elle, ses problèmes dans la société américaine sont dû à ses origines. Elle est née d’un père métis d’origines vénézuélienne et africaine-américaine, et d’une mère irlandaise. Et c’est vrai qu’à un moment donné de sa vie, elle a dû se battre pour revendiquer sa différence. « Etant métisse, je ne savais pas comment faire ma place dans le monde… C’est pourquoi la musique a eu une si grande place dans ma vie, cela m’a aidée avec ces problèmes-là », a-t-elle affirmé. Notons aussi qu’elle a connu des divorces, plusieurs séparations qui ne l’ont pas aidé à se stabiliser psychologiquement.

Tommy Mottola, le patron de Sony Music, qui lui a donné un grand coup de pouce dans ses débuts, s’est séparé d’elle en 1997, après près de quatre ans passés ensemble. Il y a également la rupture avec le producteur Nick Cannon. Avec lui, elle a eu des jumeaux. Il l’a quitté à cause du « comportement inquiétant de Mariah ». Selon lui, « elle créerait un environnement toxique pour ses enfants et ces derniers montreraient des signes de perturbation affective.» Entretemps, la chanteuse a connu deux aventures : avec le joueur de baseball professionnel, Derek Jeter et le crooner mexicain, Luis Miguel, le chanteur le plus populaire d’Amérique latine.

En 2008, elle rencontre le richissime homme d’affaires, James Packer. Mais en octobre 2017, ils se séparent. Elle va se consoler dans les bras d’un jeune danseur, Bryan Tanaka. Là aussi, avec son boy-friend, ça ne durera qu’un court moment. Depuis, elle semble faire une descente aux enfers.

En janvier dernier, c’est son ancienne assistante qui a déposé une plainte contre elle « pour harcèlement sexuel, voie de fait, détresse émotionnelle et licenciement abusif ». A présent, c’est au tour de son ex-manager Stella Bulochnikov de l’assigner devant les juges. Cette dernière exige que la chanteuse présente ses dossiers médicaux à la justice. Lesquels dossiers font état de perturbations mentales, de troubles de la mémoire, mais aussi de sa « consommation d’alcool et de drogues illégales».

R. Jordan

Mariah Carey fait partie des plus grandes voix de la musique mondiale. Pour récompenser l’ensemble de sa carrière et ses 200 millions d’albums vendus, elle a reçu le trophée des World Music Awards en 2014.

 

Laissez un commentaire