Le vendredi 22 mars 2019 se tiendra au siège du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa), au Plateau, la première réunion technique d’adoption du programme de sa 11e édition prévue du 7 au 14 mars 2020. 14 des 21 membres du Comité artistique international (CAI) débattront des grandes lignes du prochain Masa autour du thème ‘’Réflexion sur le programme du Masa 2020’’. Dans les coulisses, il ressort que les conclusions de cette réunion devraient conduire à l’entrée de nouvelles disciplines dans le programme. Ce qui aurait le mérite de toucher de nouveaux publics. C’était d’ailleurs le vœu du Pr Yacouba Konaté, Directeur général du Masa lors de la dernière édition de la biennale panafricaine et des diasporas africaines des arts de la scène marquant ses 25 ans d’existence. Dans la nouvelle mouture du Masa, l’on aura une ‘’Zone Hip-hop’’. Elle regroupera le Slam en tant que discipline et tous les dérivés du hip-hop comme le rap, le break-dance, le graffiti… Au plan scientifique, le Cai adoptera le thème central et les articulations spécifiques du ‘’Colloque sur les cultures urbaines’’. Il faut y ajouter les différentes formations initiales et continues, les masterclass, le « Masa des Ecoles » et « Jeunes virtuoses », la grande parade inaugurale, un défilé entre danses, marionnettes, rythmes et sons.
Les artistes et groupes qui veulent participer au Masa 2020, peuvent déposer leurs dossiers de candidature jusqu’au 30 octobre2019, délai de rigueur. Ils auront ainsi la chance d’être dans la programmation officielle. Les disciplines concernées sont évidemment le Conte, la Danse, l’Humour, la Musique, le Slam et le Théâtre. La liste des groupes retenus pour le Masa Festival sera publiée le 30 novembre.

Pour peaufiner le contenu de la 11e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa), les membres du Comité artistique international se réunissent le 22 mars à Abidjan.

Laissez un commentaire