Un nouveau salon s’ouvre à Abidjan les 16, 17 et 18 octobre 2019, à la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Appelé Salon du recyclage d’Abidjan, il sera à sa première édition. Organisé par la Galerie d’Art Massal de la styliste Massal Touré, le salon vise l’objectif ‘’Zéro Déchet’’. Il évoque la préservation de l’environnement en invitant les uns et les autres à faire de la récupération des déchets une priorité. « Ce salon vise à promouvoir une société plus responsable, amener les entreprises et les ménages à une valorisation des déchets pour des actions citoyennes. Toute action, petite soit-elle, peut aider à protéger l’environnement », a déclaré Massal, l’initiatrice, lors du lancement le 8 octobre dernier à la chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. En plus de la protection de l’environnement, le recyclage des déchets est aussi un domaine pourvoyeur d’emplois pour les jeunes. C’est pour cela que l’initiative de Massal a reçu le soutien des autorités ivoiriennes dont le Premier ministre qui était représenté au lancement par son conseiller chargé de l’environnement et du développement durable, le docteur Mamadou Fofana.

« Plus de 70% de la population ivoirienne a moins de 35 ans et cette jeunesse est en quête d’emploi. C’est pourquoi je me félicite de ce projet porté par les jeunes », a soutenu M. Fofana. « Nous sommes conscients des effets néfastes des sachets plastiques sur l’environnement », a regretté pour sa part Jean-Rock Kouadio-Kiriné, chef du département Territoire et développement durable à la Chambre du commerce.

Le programme du 1er Salon de recyclage d’Abidjan est riche et varié. Il prévoit, outre une exposition d’œuvres réalisées à partir des déchets, des panels, des rencontres B2B et un défilé de mode de clôture dénommé ‘’Fashion Green Day Africa’’.

O. A. K.

Laissez un commentaire